Une crampe est une contraction involontaire du muscle ou d’une partie du muscle. Douloureuse, elle ne dure heureusement que quelques secondes. Les astuces pour la prévenir et la soulager.
Cette sensation brève mais douloureuse au niveau des muscles (notamment de la jambe) est due à la contraction musculaire. C’est un phénomène qui s’explique par un excès d’acide lactique dans les muscles suite à une mauvaise oxygénation de ces derniers. L’acide lactique va agir sur le muscle en le contractant et en le raidissant, emprisonnant ainsi le calcium.
Les crampes arrivent généralement au cours d’une séance de sport, plus rarement au repos, en particulier les crampes nocturnes chez les femmes enceintes. Parmi les causes des crampes : les efforts physiques intenses et prolongés, la fatigue, les faux mouvements, une température élevée entraînant une sudation importante, la déshydratation ou encore l’abus de produits excitants. Si vous êtes souvent sujettes aux douloureuses crampes, suivez ces conseils pour mieux les prévenir.
Les échauffements et étirements
Lors d’une activité physique, prévenez les crampes en vous échauffant rigoureusement. Pensez aussi à vous étirer après. Il est également essentiel de boire avant, pendant et après la séance. De préférence, buvez une eau riche en magnésium.
Pour remédier à une crampe pendant l’effort, étirez le muscle en question. S’il s’agit d’une crampe au mollet par exemple, allongez la jambe au sol, allez chercher vos doigts de pied et tirez-les vers vous.
L’alimentation adaptée
Pour éviter les crampes musculaires, il est important d’assurer un bon apport de tous les sels minéraux. Le magnésium est le plus souvent pointé comme responsable des crampes, notamment parce que la carence en magnésium est relativement fréquente. Mais le potassium ou le calcium peuvent également être en cause. Comment s’assurer l’équilibre ? Une alimentation variée et surtout riche en fruits et légumes est la solution la plus facile. Faites le plein de produits laitiers, de fruits secs et de céréales complètes.
Limitez en outre la consommation de tabac, d’alcool, de café et de thé. Évitez également les viandes et charcuteries, surtout si vous êtes prédisposé aux crampes. Riches en azote, un gaz difficile à éliminer, elles ne feraient qu’augmenter la fréquence des crampes. Concernant les sportifs, une cure de persil une semaine avant une compétition importante vous permettra d’être au mieux de votre forme le moment venu. A noter que le miel, riche en sels minéraux permet lui aussi de prévenir les crampes nocturnes. Consommez-en trois cuillerées à café par jour.
Si la crampe s’est installée, le froidpeut parfois aider à les soulager. Passez le membre endolori sous l’eau froide, ou, s’il s’agit du pied, posez-le simplement sur le carrelage. Le massage aux huiles essentiellesest également efficace pour détendre les muscles. Mélangez une goutte d’huile essentielle de lavandin pour relaxer, une de clou de girofle pour ses propriétés antispasmodiques et une de laurier pour son effet tonifiant. Ce massage est contre indiqué chez les femmes enceintes et les enfants de moins de 7 ans.