Cette année, votre enfant fera sa première entrée à la maternelle. Un moment stressant autant pour vous que votre bambin. Comment s’y préparer ?
A trois ans en moyenne, les tout-petits sont en âge d’aller à l’école. Complémentaire de l’éducation familiale et préparatoire à la scolarité élémentaire, la maternelle est un lieu d’échanges, de découvertes et de partages. L’objectif est de préparer votre enfant à la vie en classe et en société. Il va alors quitter la bulle familiale et faire ses premiers pas sans papa et maman. C’est un moment important pour l’enfant comme pour les parents. Comment faire pour que ce moment soit des plus sereins ?
Votre première mission est de le rassurer, lui expliquer en quoi consiste l’école en lui disant avant tout qu’il s’agit d’un lieu où il va retrouver des enfants de son âge. Ensemble, ils vont s’amuser et apprendre des choses nouvelles. Parlez-lui également de la maîtresse : c’est une personne qui connaît bien les enfants et qui les aime et qu’elle lui fera découvrir de nouvelles activités. Son travail à elle, c’est d’organiser les activités dans sa classe et d’inventer des jeux. Dessins, collages, histoires et sieste seront au rendez-vous. Demandez-lui s’il a des questions à vous poser. Et n’hésitez pas à répéter plusieurs fois les choses, il en a besoin.
Autre grand chantier à ne pas laisser à l’abandon : la séparation. Naturellement, tous les petits sont un peu bouleversés par les changements de repères qu’implique forcément l’école maternelle. Mais si votre petit n’a pas été gardé en crèche ou en collectivité, cette petite révolution dans sa vie peut être assez mal vécue. Mais là encore pas d’inquiétude. Le temps de faire des amis et toute peine sera oubliée. L’astuce : pour l’aider à se séparer de vous en douceur, proposez-lui d’emporter son doudou ou son livre préféré. Ainsi, il gardera un lien concret avec sa famille.
Pour mieux appréhender cette première séparation, il est préférable qu’il connaisse les locaux de son école avant d’y aller le premier jour. Certaines écoles organisent des journées portes ouvertes. Votre enfant pourra ainsi découvrir son nouveau lieu de vie. L’idéal est bien entendu de faire connaissance avec la maîtresse, un visage déjà vu le rassurera le jour J. Mais cette séparation sera encore plus intense pour vous. Si vous flanchez devant votre enfant, il fondera sûrement en larmes. Dites-vous que c’est le commencement de bien meilleurs jours pour lui.
Préparez-le également au nouveau rythme auquel il doit s’habituer. Une ou deux semaines avant la grande rentrée, habituez-le à dormir et à se réveiller à des heures précises. Sachez en outre qu’un enfant de 3 ans a encore besoin d’environ 11 heures de sommeil.
Le jour J, préparez-vous assez tôt pour éviter tout retard. Pensez également à marquer ses vêtements et à lui mettre une tenue facile à retirer et à remettre. Si votre enfant verse quelques larmes dès son arrivée devant l’école, pas de panique, c’est tout à fait normal. Rassurez-le, dites-lui que vous le comprenez, restez détendue et surtout gardez le sourire. Embrassez votre enfant et confiez-le à la maîtresse qui saura capter son attention pour vous permettre de partir.