Apprendre à bien choisir ses produits de consommation alimentaire est primordial. En effet, tout n’est pas qu’une question d’argent mais de choix.
Dans la majorité des cas, nous faisons nos achats alimentaires dans les supermarchés. Ces grandes surfaces disposent de toute une gamme de produits frais, surgelés, en conserves ou cuisinés, des premiers prix jusqu’aux produits de marque, voire de luxe. La diversité de l’offre a remplacé le conseil personnalisé du commerçant qui connaissait parfaitement l’ensemble des produits qu’il proposait. Aujourd’hui, la recherche de l’équilibre alimentaire commence dans le chariot et mieux vaut posséder quelques notions clés pour faire les bons choix.
Fruits et légumes
Le mot d’ordre : fraîcheur. De manière générale, plus un aliment est frais, plus sa valeur nutritive est élevée. La teneur en vitamines et minéraux des fruits et légumes commence à diminuer dès la récolte. Ces nutriments sont particulièrement sensibles à la lumière, à l’oxygène, à la chaleur et bien sûr aux procédés des transformations. Privilégiez les produits de saison : c’est meilleur, moins cher puisque la production est plus importante et c’est également plus écolo.
Si vous ne pouvez avoir accès à des produits vraiment frais, vous pouvez vous tourner vers les légumes et les fruits surgelés. Ces aliments sont traités immédiatement après la cueillette, ce qui réduit au minimum la perte des nutriments. Le procédé de surgélation lui-même aide aussi à leur préservation. Les aliments sont lavés, blanchis, souvent coupés (pratique), puis amenés très rapidement à basse température.
Viandes et poissons
Le mieux est de passer chez le boucher du quartier qui présente sa viande en vrac. L’affichage est donc obligatoire. Il renseigne la dénomination de la viande, son prix au kilo, sa provenance géographique et les caractéristiques de l’animal dont elle est issue : la race, le sexe, l’âge et l’état d’engraissement. Au supermarché, l’emballage indique le poids net, le prix réel au kilo ainsi que la date limite de consommation. La mention « VF » signifie que la viande provient d’un animal élevé en France.
Le poisson est riche en protéines et certains (les plus gras) sont même riches en oméga, en vitamine A et E. Achetez de préférence du poisson péché en haute mer. Les mers étant plus ou moins polluées il est indispensable de consommer différents poissons.
Quant aux charcuteries, elles sont très grasses et très salées, et devraient être consommées avec modération. Pour vous y retrouver, il existe une classification :
-pur porc signifie 100% de porc
-porc et viande de… signifie au moins 50% de porc
-viande de… et porc signifie moins de 50% de porc
Si le goût (fumé ou aillé par exemple), les arômes ou la couleur sont dus à des additifs industriels, ceux-là doivent être mentionnés sur l’étiquette.
Œufs et produits laitiers
Optez pour des œufs de poules élevées à l’air libre, ils sont bien meilleurs. La gamme des produits laitiers est vaste. Tous ont en commun un bon apport de calcium. Préférez les fromages à pâtes cuites et ceux à base de lait cru. Les fromages de chèvres et de brebis étant les plus faciles à digérer. Préférez le yaourt nature et évitez les produits lactés, qu’ils soient light ou non, car ils conjuguent tous les défauts des laitages et du sucre.
Enfin, évitez les plats préparés : riches en graisse et en sucre, à faible valeur nutritive, ils sont souvent assez chers. Acheter les produits de base pour confectionner vous-même vos plats, dans la mesure du possible bien sûr. Ceci est également valable pour les sauces toutes prêtes : riches en sucres et chères, de simples ingrédients feraient tout aussi bien l’affaire et vous feraient économiser.