Apprenez à déchiffrer vos gribouillis, vous serez étonnée de constater combien ils révèlent notre personnalité.
Qui n’a jamais griffonné au cours d’une réunion ou pendant une longue conversation téléphonique ? Les psychologues estiment que ces dessins, aussi abstraits soient-ils, sont un moyen que nous utilisons inconsciemment pour exprimer notre façon de voir les choses, notre point de vue face à un contexte bien précis.
Sinon, nous nous plongeons au griffonage pour montrer notre impatience, colère, amertume ou tout simplement parce que la solitude nous pèse…Bref, contrairement à ce que nous pensons, nos gribouillis sont très riches en informations, voici quelques uns décryptés par les spécialistes des gestuelles.
Les formes étoilées
Souvent dessinées par les personnes qui ressentent le besoin de toujours rayonner dans tout ce qu’elle entreprend. Cela aussi peut être une réaction passagère face à une situation bien définie que le sujet veut à tout prix dominer. En revanche, quand les branches sont trop nombreuses et bien en écart par rapport au corps de l’étoile, cela peut traduire de l’embrouille.
Les dents de scie
Elles symbolisent souvent une réelle détermination à mener les luttes par combativité ou par agressivité. Mais elles traduisent aussi parfois une colère, un rejet que nous n’arrivons pas à exprimer ouvertement.
Le damier
Repeindre un carré en noir, un autre en blanc, comme si on voulait reproduire un échiquier, voilà un autre type de gribouillis bien expressif. Il sous-entend une incapacité à prendre une décision ferme ou un réel désir de se surpasser. Mais cela aussi peut signifier que la personne est en train de s’interroger sur ce qu’elle est réellement.
Les mots encadrés
Lorsque nous souhaitons affirmer notre conviction par rapport à un principe, une idée avancée par notre interlocuteur, nous encadrons instinctivement certains mots figurant sur le support qui se trouve devant nous (bloc note, prospectus…). Mais quelques fois, cela dénote aussi une personnalité trop perfectionniste ou une envie de convaincre l’autre à adhérer à notre point de vue.
Les murs de briques
La pensée méthodique que nous essayons de structurer ou ce désir d’évoluer prend forme à travers ces dessins si les briques sont de tendance montante.
Les flèches
Symboles courants, les flèches font référence logiquement à une direction. Mais elles ont aussi une toute autre connotation : note intention. Plus ou moins agressive si la pointe est bien aiguisée et plus tempérée lorsque que celle-ci est de forme arrondie.
L’orientation quant à elle, démontre comment on s’investit dans un but :
- Vers la droite : fort désir de réussir sa démarche
- Vers le haut : Notre aspiration est de plus en plus claire et on y tient à fond
- Vers le bas : on se retient sans aucune raison apparente
Les ronds
Des dessins typiquement féminins, surtout si les ronds sont plus petits et accolés les uns aux autres. Ils révèlent toute notre délicatesse, fragilité et émotivité. Nous exprimons aussi à travers les cercles notre besoin de sécurité.
Les gribouillis en fleur ont à peu près les mêmes significations.
Les spirales
Quand tout s’embrouille dans notre tête, nous griffonnons instinctivement des spirales. Mais leur signification varie selon la manière dont nous les dessinons. De gauche à droite, nous affichons une grande prudence. Le sens contraire indique plutôt que nous souhaitons nous ouvrir aux autres.
Enfin, concernant leur emplacement :
- Les griffonnages à gauche du papier traduisent un rattachement au passé et un besoin de sécurisation.
- A droite, l’envie d’avancer
- En haut de la page, ils traduisent notre côté ambitieux et idéaliste
- En bas, on aime entretenir la discrétion.