Dans un parc ou en pleine nature, pique-niquer fait partie des petits plaisirs de l’été. Nos conseils pour réussir ce moment convivial.
Qui peut résister à l’appel d’une pelouse bien verte ? Tendre et moelleuse, elle représente le lieu idéal pour un repas nomade, pris en famille ou entre amis. Alors, sortez vos nappes à carreaux, assiettes en carton et tupperwares, c’est le moment d’organiser un pique nique digne de ce nom.
L’origine
Saviez-vous que l’expression « pique-nique » venait du verbe « piquer », synonyme de picorer et de l’expression « dire nic », qui voulait dire autrefois « ne pas se soucier de ». Ainsi, lorsqu’on disait « je fais un repas à pique nic », cela signifiait que l’on grignotait quelques petites choses sur le pouce. Aujourd’hui, cela représente aussi un repas nomade, généralement pris à l’extérieur, qui regroupe un pêle-mêle de mets. Souvent le pique-nique rassemble plusieurs personnes qui amènent leur plat ou quelque chose à partager.
Les accessoires
Pour que les petites fourmis ne s’invitent pas à votre table, prévoyez une grande nappe, un plaid ou une serviette à étendre. Vous pouvez aussi rendre cet instant nature plus confortable en apportant des coussins. Quelques galets ou pierres ramassés sur place pourront vous aider à maintenir votre nappe en place et éviter les retournements d’assiette.
Les plus équipés peuvent emporter une glacière qui permettra de maintenir les petits plats au frais. Il existe aussi une autre alternative moins lourde et très pratique : le sac isolant résistant au chaud et au froid. Concernant les contenants, plutôt que les traditionnels tupperwares, vous pouvez innover avec des boîtes repas familiales qui avec leurs nombreux étages permettent de contenir tous les plats de l’entrée au dessert. N’oubliez pas le sopalin, les gobelets et couverts en plastique, des lingettes nettoyantes, quelques sacs poubelles, un thermos de thé ou café, un parasol et un appareil photo pour immortaliser cet instant convivial.
Le menu
Misez sur un menu varié et équilibré. Oubliez alors les chips et le jambon beurre et place aux en-cas de toutes les couleurs. Mettez un peu de pep’s dans vos pique-niques en jouant avec les légumes : des carottes à croquer, des avocats en guacamole, des wraps (sorte de sandwich fait d’une galette fine enroulée autour d’une garniture) aux poivrons, un gaspacho ou du tzatziki (concombre à la grecque) bien frais.
Pourquoi ne pas préparer une terrine au saumon, une omelette au bacon, un cake au roquefort ou une tarte à la fraise ? Faciles à transporter, ces petits plats coloreront votre pause déjeuner. Petite astuce en plus : pensez à congeler vos fruits la veille pour être sûr de les retrouver en pleine forme le lendemain. Idem pour les bouteilles d’eau et jus de fruits.
Les jeux
Après le repas, profitez du grand air à travers des activités familiales : cerf-volant, jeux de société, instant lecture, sieste sous le parasol, dessin, activités manuelles… Voici une idée de jeu qui amusera les petits, comme les grands : prévoir de la colle, du papier et un peu d’imagination. Demandez aux enfants de partir à la chasse aux feuilles, branches, plumes, mousse, petites fleurs… Avec ces nouveaux outils, demandez-leur de fabriquer une maison, un bonhomme ou un paysage. Une belle façon de découvrir les merveilles de la nature.