L’excès de sel nuit gravement à la santé cardio-vasculaire. Pourtant, le sel est un formidable exhausteur de goût. Comment en limiter sa consommation ?
Bien que le sel soit indispensable à notre organisme, il peut se révéler néfaste s’il est consommé en excès. Pourtant, il est présent dans de nombreux produits que nous consommons au quotidien : plats préparés, sauces, soupes, potages, charcuteries, fromages, pains, mais aussi biscuits sucrés et viennoiseries. D’une manière générale, pour éviter l’excès de sel, il est toujours préférable d’acheter des produits bruts et de les cuisiner soi-même.
Zoom sur les bons réflexes pour réduire la consommation de sel :
-N’ayez pas la main lourde lors de la préparation de vos repas.
-Ne salez pas votre assiette sans y avoir goûté.
-Remplacez le sel par des aromates et épices.
-Limitez votre consommation de plats préparés, de gâteaux, de charcuteries et de fromages très salés (reblochon, camembert, cantal…). -Consommez régulièrement des aliments sans sel.
-Comparez les étiquettes et choisissez des produits ayant la teneur en sodium la plus faible.
-Buvez des eaux pauvres en sodium.
-Et surtout ne posez pas la salière sur la table, vous serez moins tenté d’en rajouter.
Sachez enfin qu’il existe des sels sans sodium où celui-ci est remplacé par le potassium. Faire attention à sa santé ne signifie pas pour autant se priver des petits plaisirs gourmands. Il s’agit seulement d’être vigilant par rapport à ce que l’on mange.