Entre les thés verts, les noirs, les blancs, les semi fermentés, les fumés, les parfumés, il existe environ 4 000 variétés de thé à travers le monde. Les trois principaux producteurs sont l’Inde, la chine et La Sri Lanka.
Le thé quel qu’il soit est beaucoup plus sain pour la santé que le café et apporte à l’organisme une multitude de bienfaits. Mais de tous les thés, c’est le thé vert qui est le plus réputé. Il possède le plus grand nombre de propriétés car celui-ci, contrairement aux autres variétés, n’a subi aucune transformation et garde ainsi toutes ses vertus.
La liste des bienfaits du thé étant trop longue, abordons quelques points essentiels.
Le thé contient une composante nommée tannin qui tue les bactéries et le virus de la grippe. En outre, il limite le risque du cancer, réduit l’oxydation, diminue le cholestérol, inhibe l’augmentation de la pression sanguine et l’augmentation de la glycémie, lutte contre les bactéries cariogènes et empêche la mauvaise haleine.
Le thé contient plusieurs vitamines dont la A qui prévient contre la cécité et joue un rôle dans la croissance. En outre, la B1 entretient le système nerveux, le cœur et l’appareil digestif. La B2 a une action générale sur les tissus, la B5 est nécessaire au bon état de la peau, des muqueuses et des cheveux. La vitamine C est surtout présente dans le thé vert, elle stimule les défenses naturelles de l’organisme. La vitamine E que l’on retrouve dans le thé d’Inde et de Ceylan, a une action antioxydante et régulatrice du vieillissement. Et la vitamine P est très importante pour la résistance de la peau et des cheveux, et renforce les tissus sanguins.
Le thé possède des vertus thérapeutiques, une consommation régulière diminue les risques de maladies cardiovasculaires. En effet, il stimule le cœur, assouplit les parois des vaisseaux sanguins et empêche la formation de caillots. Les risques de cancer sont moindres surtout pour les fumeurs et par les personnes ayant de mauvaises habitudes alimentaires.
Vous souhaitez perdre du poids ? Profitez des qualités du thé vert pour vous remettre et pour éliminer vos toxines. Profitez également des vertus de cette plante inestimable pour prévenir les différentes infections.
Que vous soyez un homme ou une femme, et au cas où des ombres se dessinent autour de vos yeux, appliquez dessus votre sachet de thé vert pour estomper les cernes.
Par ailleurs, concernant la préparation de votre infusion, n’oubliez pas que certains composants du thé vert sont éliminés par une eau bouillante, préférez ainsi de verser de l’eau chaude sur votre sachet d’infusion.
Mais attention, une consommation abusive de cette infusion peut aggraver les ulcères, les palpitations cardiaques, les migraines, les troubles de la vision ou encore les bourdonnements d’oreille. Le thé vert sera aussi déconseillé en cas de grossesse, de constipation, de troubles de sommeil et d’écoulement urinaire diurne plus important.
Petit conseil : boire 3 à 6 tasses de thé vert par jour, de préférence en dehors des repas. N’y ajouter pas de lait, car la protéine de lait de vache, empêche le thé d’agir efficacement sur l’organisme. Il est préférable de ne pas en boire dans les deux heures qui précèdent le sommeil.