Tout comme les épices, les condiments apportent une saveur unique à un plat. Certains d’entre eux cachent bien des vertus. Zoom sur les condiments les plus utilisés.
Un condiment est une substance destinée à assaisonner, c’est-à-dire à relever le goût des aliments ou des préparations culinaires, notamment les sauces. Certes, le terme condiment regroupe les épices et les aromates, mais le plus souvent il regroupe les plantes utilisées à l’état naturel, fraîches ou séchées. Ainsi l’oignon, le gingembre, l’ail, la câpre et l’échalote sont les condiments que nous utilisons le plus fréquemment dans nos préparations. Les condiments sont de véritables alicaments car ils sont non seulement des excellents rehausseurs de goûts mais aussi des médicaments naturels.
La câpre, un bon diurétique
Très présente dans la cuisine méridionale, la câpre, sous forme de condiment est confite dans du vinaigre. Sa saveur aigrelette relève le goût des mayonnaises, salades et sauces froides, comme la tapenade. C’est en outre l’un des ingrédients traditionnels du steak tartare. La câpre est diurétique, elle ouvre l’appétit et stimule le foie. Les flavonoïdes présentent dans les câpres fraîches servent en outre à restaurer les parois des capillaires et à leur donner de la tonicité.
L’ail lutte contre le cholestérol
L’ail est composé d’un bulbe renfermant différentes gousses appelés caïeux. Ce condiment est surtout connu pour sa propriété protectrice contre les maladies cardiovasculaires par diminution des taux de mauvais cholestérol. L’ail fortifie également les os et donne une belle peau. C’est également un puissant allié dans la lutte contre la cellulite. Lors de sa préparation, certains recommandent de retirer le germe qui est peu digeste. Il relève surtout le goût du gigot et agrémente les différentes sauces.
L’échalote améliore la digestion
Le terme échalote est couramment utilisé à tort pour désigner l’oignon vert. L’échalote est plutôt un petit légume de la taille d’un bulbe d’ail, à saveur plus subtile que l’oignon. Cru, l’échalote sert à aromatiser les salades et crudités, il se déguste aussi avec des huîtres. Il en existe plusieurs variétés, les plus connues sont les échalotes grises, de Jersey et cuisse de poulet, toutes possèdent des propriétés antioxydantes et protègent particulièrement le tube digestif.
L’oignon diminue le stress
L’oignon est à la fois un légume et un condiment précieux qui possède de multiples propriétés médicinales. Il est très utilisé dans différentes préparations culinaires. Blanc, jaune ou rouge, petits ou gros, l’oignon agit sur le stress et aide ainsi à lutter contre l’hypertension. L’idéal est de consommer l’oignon cru mais il est difficile à digérer. Cuit, il ne perd pas ses valeurs nutritives et garde ses propriétés laxatives. L’astuce pour peler les oignons sans pleurer est de le faire sous le robinet. La molécule responsable des larmes est soluble dans l’eau.
Le gingembre stimule le système immunitaire
Le gingembre est très réputé pour ses propriétés stimulantes, tonifiantes et revitalisantes. En cas de fatigue ou de manque d’énergie, pelez un petit tronçon de gingembre, râpez-le et laissez-le infuser 10 minutes dans de l’eau chaude. Le gingembre contient également une proportion importante d’antioxydants. Il fait ainsi partie des végétaux au potentiel anti-cancer indéniable. Utilisez le gingembre pour préparer des plats aigres-doux. Mais il ;entre également dans la composition de plat sucré.