D’un point de vue botanique, la tomate est un fruit mais elle est toujours consommée en tant que légume. Riche en eau, elle est idéale pour garder la ligne, éliminer les toxines et prévenir contre de multiples maladies. Penchons-nous un peu plus sur ce fruit-légume qui donne bonne mine.
A cheval entre fruit et légume, la tomate est un aliment très précieux pour la santé. Possédant des propriétés antioxydantes, la tomate n’est pas uniquement un aliment anti-âge. Peu calorique, elle est une alliée précieuse pour toutes celles qui veulent garder la ligne.
Lycopène et bétacarotène, voilà les deux pigments responsables de la couleur rouge de la tomate. Mais ces deux composants ne se contentent pas de lui donner sa couleur gourmande. En effet, ils lui confèrent aussi de nombreuses vertus. La tomate est notamment réputée pour être un antioxydant de grande qualité. Elle agit contre les radicaux libres qui sont partiellement à l’origine du vieillissement.
Par ailleurs, elle prévient de nombreux cancer dont celui de la peau et de la prostate. Elle réduit également les risques de maladies cardio-vasculaires en régulant le taux de cholestérol. En outre, la tomate protège aussi la peau contre les méfaits du soleil, notamment grâce au bétacarotène qu’elle contient. Elle est également bénéfique pour les yeux et les cellules cérébrales.
Antioxydante, bénéfique pour le système immunitaire, excellente pour la peau, la tomate n’a pas fini de nous étonner avec ses multiples bienfaits. En effet, celles qui suivent un régime minceur ou souhaitent simplement garder leur belle silhouette seront contentes d’apprendre que la tomate est peu calorique. Sa richesse en eau fait que ce fruit-légume trouve bien sa place dans un régime minceur.
Crue ou cuite, consommez-en tous les jours pour bénéficier de ses bienfaits. Vous profiterez ainsi de ses vitamines A, B, C, E, des minéraux et oligo-éléments tels que le magnésium, le zinc ou l’iode. Sa richesse en potassium facilite le bon fonctionnement des reins et sa forte teneur en fibres favorise le transit intestinal. En outre, la tomate est pauvre en glucides, en protéines et en graisses. Bref, la tomate a tout bon !
En cette saison estivale, pensez à colorer votre buffet à l’aide de petites tomates cerises, douces et acidulées. Rouge ou verte, elle permet aussi de réaliser des confitures originales. Plus inattendu mais tout aussi apprécié, le sorbet de tomate constitue un dessert estival aussi frais que léger. A vous de jouer !