C’est une petite plante herbacée connue dans les régions méditerranéennes, aux feuilles épaisses et duveteuses. La sauge était très connue des anciens, son nom latin signifiant « bien portant ». Elle est considérée comme la panacée universelle, l’équivalent européen du ginseng asiatique.
Ce sont surtout ses feuilles et non pas ses fleurs rouges qui intéressent les adeptes de phytothérapie. La feuille de sauge est riche en flavonoïdes et en huile essentielle qui lui donnent un goût épicé et une odeur aromatique. C’est un cholérétique, c’est-à-dire qu’elle augmente la sécrétion de bile. Elle est antispasmodique sur les muscles de l’estomac et des intestins. Elle régule les transpirations excessives et son infusion est préconisée pour les désordres liés à la ménopause. Elle a également une action relaxante, chasse les déprimes passagères et stimule la mémoire.
Au niveau de la peau, la feuille de sauge freine le développement des agents infectieux car ses vertus antioxydantes limitent les inflammations. Elle peut aussi calmer les boutons de fièvre, très souvent irritants. Pour empêcher à coup sûr la prolifération du bouton, appliquez-en un mélange d’huile essentielle de lavande et de feuille de sauge. La feuille soigne aussi les lésions bénignes de la peau comme les coupures ou l’acné. Elle favorise l’hygiène buccale en limitant les bactéries responsables de la formation de plaques dentaires.
Malgré son aspect un peu gras, la suage est une plante qui ne nous veut que du bien. Ainsi, on la retrouve dans certaines préparations culinaires. Pour cela, il faut la choisir bien fraîche et d’une jolie couleur. Vous pouvez la conserver dans un verre lorsqu’elle est fraîche ou la faire sécher suspendue la tête en bas dans une pièce sombre et aérée. Une fois séchée, elle se garde à l’abri dans un bocal hermétique. Vous pouvez la consommer de préférence séchée, car elle dégage alors des arômes plus marqués. Elle permet d’aromatiser l’huile, le vinaigre et même le vin.
Comme la sauge agit au niveau digestif, n’hésitez pas à l’employer dans tous les plats. Elle relève parfaitement l’agneau, le porc, les saucisses, les marinades, les omelettes ainsi que les farces de volaille. En Italie par exemple, elle est présente dans toutes les préparations à base de veau, comme la piccata. Elle peut être dégustée frit ou en beignet. Il est également possible de profiter de la feuille de sauge fraîche dans une salade ou dans un plat de légumes.
Par ailleurs, un bain de sauge sera précieux pour les rhumatisants et pour traiter les problèmes de transpiration. Faites bouillir durant dix minutes deux litres d’eau à laquelle vous aurez ajouté 100 grammes de feuilles ou de tiges fleuries de sauge. Filtrez et versez dans l’eau du bain.
Tonifiant, elle permet également de remédier aux coups de fatigue qui accompagnent les premiers changements de saison. Mais tout est question de dosage, car la sauge est également un très bon calmant du système nerveux.
Une infusion de sauge à raison de 5 à 10 grammes par litre est un bon somnifère et calmante. Mais à raison de 20 à 50 grammes par litre, elle est au contraire tonifiante et stimulante.
La sauge est l’exemple type de la plante pleine de vertus bénéfiques mais qui peut aussi faire du mal. Les feuilles fraîches de la sauge et son huile essentielle contiennent une substance épileptisante et neurotoxique. Par contre, la même substance toxique contenue dans l’absinthe et dont la boisson peut rendre fou. C’est pourquoi il est préférable d’utiliser des feuilles séchées qui n’ont plus de substance toxique active et de ne pas prendre de sauge en cure prolongée.