Madagascar offre une biodiversité singulière. D’une très grande richesse naturelle, la Grande île abrite un arbuste qui n’existe nulle part ailleurs et qui offre une huile essentielle originale : le katrafay.
Le nom katrafay ne représente pas grand-chose pour la plupart d’entre nous et encore moins le nom scientifique : Cedrelopsis Grevei. Ces noms désignent pourtant une plante aux multiples vertus qui n'existe qu'à Madagascar. Faisant partie des lauracées, cet arbre sauvage pousse sur les sols arides du sud et du sud-ouest de la Grande île. Il peut parfois atteindre jusqu'à 15 mètres de hauteur et on le reconnaît facilement grâce à ses fleurs jaunes et ses fruits secs.
Depuis toujours, les feuilles et l'écorce de cet arbre faisaient partie des remèdes utilisés par les guérisseurs et les médecins traditionnels malgaches. Mais de par son parfum unique, le katrafay est aussi une plante très appréciée comme étant une plante aromatique.
Pour mettre en valeur les propriétés uniques du katrafay, les chercheurs ont extrait de cette plante une huile essentielle. La technique de fabrication courante employée pour avoir cette huile essentielle est l'hydro distillation. La rude écorce de l'arbre est placée dans un alambic pour y être chauffée. La condensation de la vapeur résultant de cette distillation va donner naissance à l'huile essentielle de katrafay.
Cette huile essentielle a un parfum boisé et légèrement balsamique. Elle s’utilise par voie externe en tant qu’ingrédient d’une huile de massage ou dans un bain aromatique. Elle peut également être consommée par voie orale. Dans ce cas, elle est associée à d’autres produits comme le miel.
Les vertus de l’huile essentielle de katrafay sont nombreuses. Elle a la particularité d’être très tonifiante. Elle est d’ailleurs recommandée pour traiter toute forme de fatigue allant des petites douleurs musculaire à l’asthénie ou fatigue générale. Elle calme également les inflammations musculaires et articulaires liées au rhumatisme et à l’arthrite ainsi que les polyarthrites.
Par ailleurs, l’huile essentielle de katrafay, appliquée en massage, soulage les maux de tête. Elle soulage également les maux de gorge par voie orale à raison de deux gouttes avec du miel deux à trois fois par jour. Ses effets dynamisants sont reconnus par les femmes de l’ouest malgache d’être un très bon aphrodisiaque.
Bien que l’huile essentielle de katrafay ne présente pas beaucoup de contre-indication, elle est à éviter pour les femmes enceintes et les jeunes enfants. N’oubliez pas non plus de toujours la diluer avec un produit dispersant pour le bain et une huile végétale pour le massage. Les huiles végétales fluides notamment celle de noisette, d’amande douce ou de sésame sont plus recommandées. Vous pouvez également purifier l’air ambiant de votre intérieur en y diffusant de l’huile essentielle de katrafay, mélangée à d’autres huiles au parfum doux.
Dans tous les cas, veillez à consulter un spécialiste avant toute utilisation d’une huile essentielle, quelle qu’elle soit.