Considérés comme des repas light et raffinés, les sushis seraient plus caloriques qu’un hamburger selon un ouvrage américain intitulé « Eat to lose, Eat to win ». Qu’en est-il exactement ?
Les sushis sont de petites spécialités japonaises composées essentiellement de riz et de poisson cru. La préparation du sushi est considérée comme un art au Japon et il faut dix années de pratique pour devenir Sushiya ou maître sushi. Servis en entrée ou en plat principal, les sushis s’adaptent à tous les moments de la journée.
Il existe de nombreuses déclinaisons comme le Nigiris, des petits pains de riz vinaigrés recouverts d’une fine tranche de poisson cru. Les Makis, des rouleaux de noris (algues séchées) fourrés d’une garniture de riz vinaigré et de poisson. Quant au Mazé, il est composé de riz mélangé à toutes sortes d’ingrédients. Les sushis s’accompagnent généralement de soja, de wasabi (condiment au goût extrêmement fort) et de gingembre. Le tout peut être consommé avec du saké, du thé noir ou de la bière japonaise.
Cependant, ce que l’on croyait comme un repas diététique et léger pour l’estomac, aurait plutôt des effets négatifs sur notre organisme. En effet, une diététicienne américaine, Rachel Beller, a révélé dans son livre intitulé « Eat to lose, Eat to win », sorti en décembre dernier, que les sushis peuvent être plus caloriques qu’un hamburger et des frites. « Un rouleau de sushi contient 290 à 350 calories et représente l’équivalent en glucides de deux et demi à quatre tranches de pain », note-t-elle dans son ouvrage.
Commander un plateau de sushis (environ 3 rouleaux) revient donc à ingurgiter environ 1 000 calories. Impressionnant lorsque la diététicienne révèle également qu’un sandwich Big Mac avec frites de chez Mac Donalds n’atteignent que 700 calories. D’où viennent toutes ces calories ? Rachel Beller explique que c’est dû en partie à la faible présence de chair de poisson dans le sushi. Par contre ils sont riches en glucides (riz, avocat, sauce…). Les diététiciens conseillent généralement des portions de poisson d’environ 140 g lors d’un repas, alors qu’un sushi n’en contient en général que 5 g seulement. Par ailleurs, les versions occidentalisées du sushi sont encore plus caloriques avec leur sauce mayonnaise ou leur cream cheese.
Néanmoins, pas de panique. Cela ne veut pas dire que les sushis sont néfastes pour la santé et qu’il faut les bannir de l’alimentation. Manger tous les jours du sushi ou un hamburger, c’est tout aussi nocif pour le corps. L’important, c’est encore une fois de plus diversifier l’alimentation.