Rien de plus simple que de préparer une sauce vinaigrette. Mais pour la rendre plus goûteuse, quelques ingrédients doivent être ajoutés.
Quand viennent les beaux jours, on a souvent envie de savourer une salade pleine de saveurs et de couleurs. Pour l’assaisonner, rien ne vaut une vinaigrette maison. La recette de base : du vinaigre ajouté d’huile et de sel. Comment la rendre étonnante et délicieuse ?
Changer d’huile et de vinaigre
Si vous avez l’habitude d’utiliser l’huile d’olive ou de colza, remplacez-la par l’huile de noix, de noisettes ou de truffes aux goûts délicats. Pensez aussi à l’huile de soja, de pistache ou de pépins de raisin pour un goût plus neutre. Faites de même pour le vinaigre. Afin de relever votre sauce, misez sur du balsamique ou du vinaigre de framboises. Pensez aussi au vinaigre de miel, idéal pour assaisonner les crudités.
Ajouter de la moutarde
Mais au lieu d’utiliser de la moutarde de Dijon ou à l’ancienne, misez sur des variantes au basilic, au miel, au pesto ou encore à l’orange confite ou à la noix de coco. Idéal pour varier les goûts.
Mettre de la couleur
Une vinaigrette verte, vous en rêvez ? Versez quelques gouttes de colorant alimentaire dans votre préparation ou ajoutez-y du wasabi. Pour obtenir une sauce rouge, ajoutez de la moutarde aux myrtilles. Si vous êtes tenté par une sauce
orange, n’hésitez pas à incorporer dans la recette du jus de carotte. Cela allègera d’ailleurs la vinaigrette.
Oser le goût fruité
Pour une vinaigrette au goût frais et acidulé, pensez aux fruits. Pressez une orange ou un citron et utilisez le jus pour faire votre vinaigrette. De même, pensez aux zestes d’agrumes : pamplemousse, citron, orange, combava… Vous pouvez également râper un peu de gingembre frais et récoltez la pulpe du fruit de la passion pour parfumer votre sauce et lui donner un goût exotique.
Ajouter des herbes et autres aromates
Pour booster une vinaigrette, ciselez, hachez ou effeuillez des herbes aromatiques comme du basilic, de la menthe, de l’estragon, du thym ou encore de la ciboulette. D’ailleurs, n’hésitez pas à utiliser les fleurs de celle-ci pour décorer et parfumer votre sauce. Autre idée : émincez un oignon rouge, des échalotes ou de l’ail pour donner un goût savoureux à votre salade.
D’autres variantes
Pour varier les saveurs, vous pouvez ajouter du fromage blanc ou de l’yaourt dans votre sauce. Vous pouvez également, versez un soupçon de sauce soja ou de sirop d’érable pour relever le goût de la vinaigrette.
Le dosage se fera en fonction de votre goût personnel. Aimez-vous beaucoup le vinaigre ? Ou au contraire, vous fuyez son acidité ? En règle générale, on met deux fois plus d’huile que de vinaigre (3 cuillerées à soupe de vinaigre pour 6 cuillerées à soupe d’huile par exemple). Mais c’est à vous de tester et de choisir ce qui vous convient le mieux, de même pour l’ajout des ingrédients. Si vous souhaitez préparer votre vinaigrette à l’avance, conservez-la dans une bouteille hermétique au réfrigérateur.