Le lait est un milieu dans lequel les microbes se développent vite. Une bonne hygiène du biberon est la clé pour éviter tout risque d’infection ou d’intoxication. Découvrez les bons gestes à adopter.
Puisque bébé est encore fragile, il faut prendre plus de précaution à son égard. Ses vêtements, son corps, son environnement, et surtout son alimentation doivent respecter une certaine hygiène bien précise. Les nourritures constituent parfois la proie des microbes. Ainsi, pour les parents qui se servent des biberons pour alimenter leur bébé, voici quelques hygiènes à adopter strictement.
Tout d’abord avant toute manipulation du biberon et des autres affaires de bébé, lavez vos mains soigneusement. Pour une première utilisation du biberon, n’oubliez jamais de laver celui-ci avec de l’eau chaude, en y ajoutant du liquide vaisselle, pareil pour ses accessoires, sauf pour les tétines en caoutchouc. Rincez-le bien, égouttez, puis laissez sécher sans essuyer.
En théorie, il n’est pas indispensable de stériliser le biberon de bébé et ses accessoires. En revanche, il faut toujours bien les laver. Deux options sont possibles lavage à la main et au lave-vaisselle. Dans les deux cas, séparez la tétine, la bague et le capuchon du biberon avant de les laver. Au lave-vaisselle, pensez d’abord à rincer le biberon à l’eau froide, puis effectuez un cycle complet de lavage, la température doit atteindre 65°C. À la main, procédez comme le premier lavage du biberon lors de sa première utilisation en n’oubliant pas de le nettoyer avec un goupillon.
La stérilisation est par contre conseillée avant les 4 mois de bébé. Elle permet d’éliminer les éventuels microbes restés dans le biberon et qui se développent facilement dans le lait, aliment fragile. Si vous préférez utiliser la bonne vieille méthode de grand-mère, plongez les biberons et tétines dans une eau bouillante (20 minutes pour les biberons et 5 minutes pour les tétines). Et les stérilisateurs de biberons ? Il en existe plusieurs types (stérilisateur à froid, stérilisateur micro-ondes, stérilisateur électrique). Quels avantages ? Ils sont plus rapides et requièrent moins de manipulations. Dans les deux cas, il faut toujours procéder à un lavage minutieux avant toute stérilisation. Le biberon doit ensuite être fermé et conservé dans un endroit propre et sec, réservé uniquement aux effets de bébé.
Concernant la préparation du biberon, il est indispensable de bien nettoyer le plan de travail sur lequel vous allez préparer le biberon et de bien laver les mains avant de commencer la préparation. Des petits microbes inoffensifs pour les adultes peuvent être dangereux pour notre bébé. Soyez aussi vigilante sur la composition, le dosage et la température du biberon de bébé.
Le biberon doit être consommé dans l’heure suivant sa préparation, dans la demi-heure au maximum s’il a été réchauffé, jamais au-delà (même si vous le placez au réfrigérateur). Vous partez en promenade ? Emportez avec vous tous les effets nécessaires et préparez le biberon sur place, en prenant toujours soin de veiller à l’hygiène.
Sitôt le repas de bébé terminé, jetez le restant éventuel de lait. Si vous ne pouvez pas laver le biberon tout de suite, rincez-le abondamment à l’eau froide en attendant un lavage plus minutieux.