Les pâtes sont appréciées de tous, mais surtout des plus petits. Comment les cuisiner autrement pour varier les plaisirs ?
Aliment indispensable dans toute famille, les pâtes font presque toujours l’unanimité. Et pour cause, peu chères et faciles à marier avec d’autres ingrédients, elles font le bonheur des plus gourmets comme des plus réticents. Dîner entre amoureux, entre amis ou plateau télé en famille, les pâtes ont toujours leur place. Certes, les inconditionnels des pâtes au beurre sont nombreux, mais les audacieux pourront également ajouter poisson et viande pour des plats encore plus savoureux. Découvrez ainsi deux recettes pour surprendre les plus fins des palais.
Pâtes aux petits pois, oignons et lardons
Pour 6 personnes vous aurez besoin de 450 g de pâtes, 350 g de petits pois, 200 g de lardons fumés, une botte d’oignons et 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive.
Plongez les petits pois dans une casserole d’eau bouillante salée et faites-les cuire 30 minutes. Pendant ce temps, pelez les oignons et coupes-les en deux. Dans une autre casserole, portez à ébullition de l’eau salée. Plongez-y les pâtes et faites-les cuire en suivant le temps indiqué sur le paquet. Egouttez-les et réservez. Dans une
poêle, faites chauffer l’huile. Mettez-y les oignons. Quand ils commencent à prendre de la couleur, ajoutez les lardons et poursuivez la cuisson jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Ajoutez alors les petits pois et les pâtes. Mélangez bien, salez, poivrez. Retirez du feu et servez aussitôt.
Tagliatelles au saumon sauce citron
Pour 6 personnes vous aurez besoin de 500 g de tagliatelles, 300 g de saumon, 30 g de beurre, 6 cl de crème liquide, 2 cuillerées à soupe de jus de citron, une cuillerée à soupe de moutarde et 5 tiges de persil.
Commencez par couper le saumon en cubes. Lavez, séchez, effeuillez et ciselez le persil. Portez une grande casserole d’eau salée à ébullition. Dans une sauteuse, faites fondre le beurre. Faites-y revenir les cubes de saumon pendant 10 minutes. Plongez maintenant les tagliatelles dans l’eau bouillante et faites-les cuire le temps indiqué sur le paquet. Retirez les morceaux de saumon de la sauteuse. Baissez le feu et déglacez la sauteuse avec le jus de citron et ajoutez la moutarde. Fouettez la crème liquide et versez en filet dans la
sauteuse, sans cesser de fouetter. Salez, poivrez et remettez les morceaux de saumon. Faites cuire l’ensemble à feu doux pendant 5 minutes. Egouttez les pâtes et ajoutez-les dans la sauteuse. Mélangez, rectifiez l’assaisonnement, répartissez dans les assiettes et parsemez de persil ciselé. Servez aussitôt.
Il faut impérativement cuire les pâtes à feu vif. Remuez-les de temps en temps pour qu’elles restent fermes. Enfin, respectez la règle des trois chiffres : 1 litre d’eau et 10 g de sel pour 100 g de pâtes.