A chaque début d’année, il y a comme un parfum d’optimisme dans l’air. C’est le temps des bonnes résolutions, le moment où on se dit : « cette année, c’est sûr, je prends des bonnes résolutions et je m’y tiens ! ».
La nouvelle année est souvent accompagnée de lots de
bonnes résolutions qui apportent la joie de vivre dans notre réalité. Elles permettent en effet de partir d’un bon pied sur la route de la nouvelle année. Chacun a ses propres résolutions à prendre, mais il existe des incontournables en la matière. D’ailleurs, vous pouvez très bien vous en inspirer.
Manger plus équilibré
Cette résolution figure parmi les plus répandues. D’ailleurs, après les repas copieux des fêtes, il est temps de surveiller son alimentation. Avoir une alimentation saine et équilibrée n’est pas uniquement utile pour éliminer les kilos superflus, votre
santé et votre
bien-être en dépendent également. Pour se sentir bien toute l’année pensez à manger : 5 fruits et légumes par jour, des féculents à chaque repas, du lait et des produits laitiers trois fois par jour et des viandes, volailles, poissons et œufs une à deux fois par jour. Limitez en outre les matières grasses ajoutées, les produits sucrés et salés. Et surtout, buvez de l’eau à volonté.
Se mettre au sport
Les bienfaits du sport ne sont plus à démontrer. Il protège des maladies cardiovasculaires, renforce la solidité des os, développe la masse musculaire et redessine la silhouette. En plus, il a une action positive sur le bien-être, le stress, l’état dépressif et permet même de rebooster l’estime de soi. Pour vous motiver, inscrivez-vous dans un club de
fitness ou proposez à votre amie ou votre sœur de faire 30 minutes de marche chaque jour avec vous. Il suffit parfois d’un rien pour se dépenser.
Arrêter de fumer
Cette bonne résolution est faite pour les fumeurs invétérés, ceux qui veulent arrêter mais n’ont pas encore trouvé la volonté pour le faire. Comment trouver la volonté ? En mettant en avant les points négatifs du tabagisme : 45% des fumeurs décèderont avant la retraite, le tabac diminue la mémoire, rend dépressif, favorise la chute des cheveux, endommage les artères, la fumée crée des douleurs, accélère le décollement rétinien et plus encore. Mais la volonté ne suffit pas, différentes méthodes sont alors préconisées : patches, gommes, hypnose, thérapies individuelles ou collectives. Bref, il faut parfois se faire aider pour écraser une bonne fois pour toute sa dernière cigarette.
Faire des économies
Après les dépenses liées à la préparation des fêtes, vous sentez que le mois à venir sera un cap difficile à passer. Cette période sera alors le bon moment pour commencer à faire des économies et à restreindre les points différents de votre budget. Vous pouvez par exemple commencer par faire des économies d’électricité, d’aller dans les vêtements d’usine, de privilégier les loisirs gratuits, de savoir utiliser les
cartes de fidélité… Bref, pensez aux bons plans.
Au final, les bonnes résolutions ont surtout pour but de soigner son cadre de vie, en passant du temps à améliorer son habitat mais aussi en prenant la résolution de polluer le moins possible. En effet notre cadre de vie, ce n’est pas seulement notre domicile, notre quartier, notre ville. C’est avant tout notre planète Terre.
On peut aussi prendre des résolutions plus légères mais tout aussi importantes, comme de se préserver un petit budget tout au long de l’année pour faire un joli voyage ou tout autre projet qui nous motive.