L’aquagym prénatale également appelée cours de préparation à la naissance présente un excellent moyen de se détendre et de préparer sereinement son accouchement.
Pendant les 9 mois d’une grossesse, on s’imagine avec notre futur bébé et l’on prépare son arrivée avec beaucoup de ferveur. Peu à peu, sa chambre prend forme et les layettes, biberons et autres accessoires indispensables au nourrisson viennent prendre place au sein de votre foyer. Si aménager un univers tendre à votre petit bout est souvent le plus agréable des moments de la grossesse, avec cette période vient aussi quelques appréhensions. Pour préparer votre corps et votre esprit à ce moment et passer ainsi une grossesse sereine, rien de mieux que les cours de préparation à l’accouchement. Parmi ces cours, l’aquagym prénatale.
A mi-chemin entre l’activité sportive et la relaxation, l’aquagym prénatale permet de soulager le corps des tensions dues à la grossesse. Grâce à l’immersion dans l’eau, les futures mamans réalisent des mouvements non traumatisants et retrouvent une aisance qui leur fait oublier le poids de leur corps terrestre. Contrairement à l’aquagym classique, on ne sollicite ni le cœur, ni la ceinture abdominale. Un soin particulier est enfin apporté aux exercices permettant d’accroitre le bien-être de la maman et de son bébé.
L’aquagym va d’abord permettre aux femmes enceintes de faire une activité physique malgré les difficultés à se mouvoir sur la terre ferme, surtout en fin de grossesse. Cette activité va en outre permettre d’entretenir le tonus musculaire nécessaire à l’accouchement. Les mouvements réalisés dans l’eau vont au quotidien permettre de soulager d’éventuels maux de dos et améliorer la circulation sanguine de manière parfaitement douce pour les articulations.
Dans toute pratique sportive, la respiration est le point clé du succès, tout comme lors de l’accouchement. La pratique de l’aquagym pour future maman est donc idéale pour apprendre à bien respirer le jour J. Sous l’eau, avec la résistance naturelle du milieu aquatique, on peut apprendre à expirer beaucoup plus longuement, ce qui permet de reprendre une inspiration plus profonde et plus complète par la suite. Ce sport offre également un moment de détente et de convivialité avec les autres femmes enceintes.
La gymnastique prénatale s’adresse également au futur papa. En participant aux séances, le futur papa et son bébé pourront créer des liens. De plus, les futurs papas qui assistent à ces séances se révèlent plus sereins et mieux préparés à l’accouchement. Et puis, en dehors des cours, le futur papa peut aider sa compagne à pratiquer les exercices en piscine pour maintenir l’entraînement et surtout la sensation de détente.
Les cours d’aquagym pour femmes enceintes peuvent se pratiquer dès le début de la grossesse, mais les femmes intègrent les cours généralement aux environs du troisième mois. Comme les exercices n’ont pas d’incidence sur le déclenchement de l’accouchement, ils peuvent être pratiqués jusqu’au bout de la grossesse.
Il existe très peu de contres indications à la pratique de l’aquagym prénatale, mais il faut obligatoirement se munir d’un certificat médical pour assister aux séances. Il n’est pas nécessaire de savoir nager pour pratiquer l’aquagym, car les séances se pratiquent dans un bassin où vous aurez pied. Idéalement il est conseillé de suivre les cours au moins une fois par semaine.