La célébration de Pâques marque la fin du carême. Une bonne excuse pour déguster le chocolat, un des symboles de Pâques. Découvrez les différentes préparations du chocolat.
Plus que quelques jours avant la date de Pâques et sa célèbre chasse aux œufs en chocolat tant appréciée des petits. Pour économiser mais surtout pour passer des moments agréables avec la famille pourquoi ne pas mettre la main à la pâte et réaliser du chocolat fait-maison pour Pâques. Suivez le guide pour réussir vos recettes.
Le chocolat de couverture
Pour réaliser les différentes recettes à base de chocolat, les professionnels utilisent souvent le chocolat de couverture. Celui-ci doit contenir au moins 32% de beurre de cacao pour qu’il soit facile à travailler. Grâce à cela et une fois fondu, le chocolat de couverture est plus fluide que le chocolat classique. Cela permet par exemple de réaliser des enrobages très fins. Vous trouverez ce chocolat de couverture dans tous les supermarchés et pourrez même choisir entre le chocolat noir, au lait ou blanc.
La technique du tempérage
Pour obtenir un bon résultat en moulage ou enrobage, il est recommandé de passer par la phase tempérage. C’est une technique qui consiste à faire fondre doucement le chocolat (32°C), puis à le refroidir rapidement dans un bain-marie (20°C) et enfin à faire monter un peu la température (27-28°C) jusqu’à obtenir une fluidité parfaite. Vous aurez alors besoin d’un thermomètre de pâtisserie et d’une spatule en caoutchouc. Le tempérage n’est pas obligatoire. Néanmoins, le chocolat tempéré est d’un brillant parfait tandis que le chocolat simplement fondu donnera un fini terne, marbré ou blanchi.
La technique de l’enrobage
C’est une des techniques la plus facile à réaliser en matière de chocolaterie. Tout d’abord, choisissez les ingrédients que vous souhaitez enrober : fraises, biscuits secs, jujubes, grains de maïs… Ensuite, faites fondre doucement la quantité de chocolat désirée (ici vous pouvez effectuer le tempérage). Pour tremper vos petites gâteries, utilisez des pics à brochettes ou des fourchettes à fondues. Une fois, l’étape du trempage terminée, déposez vos œuvres sur une plaque couverte de papier parchemin et laissez-les refroidir à température ambiante. Evitez de les mettre au réfrigérateur avant leur durcissement complet.
Les disques au chocolat
Recette facile à réaliser, vous aurez besoin de votre chocolat préféré (noir, au lait ou blanc) et d’un assortiment de noix, graines et fruits secs : amandes effilées, pignons, raisins secs, dattes ou abricots secs hachés, graines de sésame… Pour augmenter la saveur des noix et des graines, grillez-les à sec dans une poêle bien chaude. Faites ensuite fondre le chocolat et déposez-en une cuillerée à soupe au fond d’un moule à muffins en silicone. Ajoutez vos assortiments puis versez encore un peu de chocolat fondu. Laissez durcir pendant une trentaine de minutes puis démoulez.
Ce ne sont que des techniques de bases. Néanmoins, leurs réalisations permettent de passer d’excellents moments en famille. Vous pouvez en outre vous inspirer des recettes de chocolat sur Internet ou dans les livres de cuisine.