Vous fumez depuis plusieurs années. Pour des raisons de santé ou pour une toute autre cause, il vous faut absolument arrêter. De nombreuses méthodes s’offrent à vous.
Chewing-gum à la nicotine, comprimés sublinguaux, inhalateurs de nicotine, acupuncture, ... sont autant de méthodes pour arrêter de fumer. Des conseils pour que vous n’hésitez plus sur la méthode à adopter.
Les patchs à la nicotine
Cette méthode de sevrage consiste à coller un patch sur la peau pendant 16 ou 24 heures. La nicotine est alors absorbée par la peau avec une dose décroissante sur toute la durée du traitement. Indiquée par le Ministère de la Santé, cette méthode est efficace de 16 à 20 % par an. Cependant, le patch peut présenter des risques comme des démangeaisons pour les peaux sensibles.
Le chewing-gum à la nicotine
En délivrant de la nicotine, le chewing-gum vous aide à faire disparaître une envie de fumer. Sa dose dépend du niveau de dépendance du fumeur. Elle doit être réduite au fur et à mesure du traitement. Son utilisation est strictement limitée à 6 mois. En plus, une méthode de mastication lente doit être respectée afin d’éviter tout risque d’hyper salivation, de brûlures gastriques ou de hoquet.
Les comprimés sublinguaux et les comprimés à sucer
Comme le chewing-gum, les comprimés sublinguaux et ceux à sucer ont pour effet de calmer un besoin soudain de fumer. À la différence du chewing-gum, le comprimé est plus discret. Cependant, son utilisation n’est pas sans risque car il peut provoquer des maux de tête dès sa première utilisation.
L’inhalateur de nicotine
L’inhalateur de nicotine fait également partie des nombreuses autres solutions de sevrage tabagique. La technique consiste alors en une inhalation buccale de nicotine. Avec cette méthode, vous mimez l’acte de fumer en plus de soulager vos manques de nicotine. Cependant, il faut s’armer d’une certaine patience pour laisser agir l’inhalateur puisqu’elle le fait très lentement.
Les cigarettes sans tabac
Vous pouvez également vous tourner vers les cigarettes sans tabac (sans nicotine) pour en finir avec votre dépendance. Cependant, les substances répertoriées dans ces produits sont connues pour être cancérigènes et dangereuses pour le cœur.
L’acupuncture
Si l’acupuncture n’est pas approuvée par les organisations médicales comme méthode efficace de sevrage, les fumeurs qui y ont eu recours attestent son efficacité. Le nombre de séances dépend en grande partie du niveau de dépendance du fumeur.
Il existe aussi une autre méthode proche à l’acupuncture pour tirer un trait sur le tabac. Il s’agit de l’auriculothérapie qui consiste à introduire un fil dans l’oreille du patient et de l’y laisser pendant deux à trois semaines.
La psychothérapie comportementale
Cette méthode consiste à aider le fumeur à comprendre les raisons qui le poussent à fumer. En plus, elle aide le fumeur à se rendre compte d’autres troubles comportementaux comme le stress ou l’anxiété. Cependant, la psychothérapie demande beaucoup de volonté de la part du fumeur. Ses effets sont longs. Et le domaine du sevrage de tabac est encore peu pratiqué en matière de psychothérapie comportementale.