Grignoter entre les repas est un danger non seulement pour notre ligne mais aussi pour notre santé. Raison pour laquelle il est important d’adopter quelques gestes pour les éviter.
Qui n’a pas encore cédé aux chips, aux frites ou au pop-corn, même sans avoir faim ? Pourtant, savez-vous que vous accumulez de la graisse et du sucre en vous laissant faire ? Il est certes difficile de résister à ces tentations, mais nous vous proposons quelques astuces pour arrêter de grignoter.
Buvez de l’eau
Gardez toujours avec vous une bouteille d’eau pour éviter de craquer lorsque l’envie de grignoter vous ronge. N’hésitez pas à ajouter le jus d’un citron dans une bouteille de 1,5 l d’eau pour lui donner plus de goût. Son arôme vous donnera l’envie incessante de boire.
Ne sautez jamais le petit déjeuner
On a aussi souvent tendance à sauter le petit déjeuner lorsqu’on est en retard pour un rendez-vous ou pour le boulot. Erreur fatale. Si vous voulez garder la ligne, vous devez vous lever assez tôt pour pouvoir prendre un petit déjeuner et tenir jusqu’au repas de midi. Privilégiez le pain complet. Sa richesse en fibres vous assure une sensation de satiété.
Mangez lentement
Évitez également de manger rapidement. Prenez le temps de manger et mâchez bien pour éviter l’indigestion, les ballonnements et les maux d’estomac, qui vous contraignent à grignoter à n’importe quelle heure de la journée.
Mangez à des heures régulières
N’attendez jamais d’avoir faim pour manger. Au contraire, prenez vos repas à des heures fixes et prévoyez une petite collation en fin d’après-midi pour ne pas être rongé par la faim avant le diner. La durée d’intervalle des repas et des collations est de 4 heures.
Le thé vert
Le thé vert est aussi conseillé pour faire disparaître la sensation de faim. C’est un aliment coupe-faim très connu. Infusez 2.5 g de thé vert dans de l’eau à 90°C, prenez-en, en petites quantités et régulièrement tout au cours de la journée.
Privilégiez les aliments à faible index glycémique
Un aliment à faible index glycémique retarde la sensation de faim. Donc, il vous faut désormais savoir quels sont-ils. Quelques exemples pour commencer : l’index glycémique les céréales germées est de 15, celui du chocolat noir (70%) de 25, celui du haricot vert de 30, celui du pain aux céréales de 45.
Favorisez les aliments riches en fibres, d’excellents coupe-faims.
Pendant sa saison, n’oubliez jamais d’insérer une pomme dans votre sac. Riche en fibres, ce fruit est connu pour ses effets rassasiants.
En collation, préparez-vous une galette au son d’avoine. Avec un faible index glycémique et une importante teneur en fibres solubles, le son d’avoine retient vos sensations de faim. Toutefois, sachez que sa consommation est limitée à 3 cuillères à soupe par jour.
Extrait d’algues rouges, l’agar-agar est un aliment classé parmi les coupe-faims grâce à sa richesse en fibres et sa faible teneur en calories qui procurent des effets de satiété. Cependant, comme le son d’avoine, sa consommation ne doit excéder les 4 g par jour.