La noix de coco est un fruit riche en fibres, en oligo-éléments, en vitamines et en minéraux. Utilisés en cosmétique et cuisine, ses produits dérivés ont également des vertus diététiques.
C’est un fruit donc très complet, elle est notamment composée à 90% de lipides sous forme d’acides gras saturés. Elle possède un apport calorique élevé soit 353 kilocalories/100 grammes et regorge de vitamines, oligo-éléments, minéraux, potassium, fer, manganèse... Tous ces nutriments nécessaires à notre organisme se retrouvent dans ce fruit. Sa teneur en vitamine B nous assure l’assimilation de l’énergie. La noix de coco est également riche en fibres et facilite la digestion. Sa consommation prévient ainsi la constipation, réduit les risques de maladies cardiovasculaires ainsi que le cholestérol.
L’eau de coco est très désaltérante et peut servir en cuisine pour parfumer le poisson par exemple ou encore pour la préparation de marinade. Elle est la boisson par excellence des sportifs surtout dans les régions tropicales. On la trouve soit fraîche soit en bouteille.
Par ailleurs, le lait de coco est obtenu avec la pulpe mixée avec de l’eau bouillante et pressée. Il est utilisé pour réaliser des plats exotiques et se retrouve dans les plats et les desserts indiens, mùauriciens, antillais ou vietnamiens. Ce lait est source de manganèse qui facillite les processus métabolliques et prévient les effets des radicaux libres.
Il existe trois produits dérivés de la noix de coco : la farine, le sucre et l’huile. La farine de coco est obtenue à partir de la chair de noix fraîches et mûres et ne contient pas de gluten, (idéal pour les personnes allergiques) ni d’amidon. Elle contient 14 % de sucres rapides et est conseillée pour les personnes diabétiques. La digestion est facilitée car la farine contient 60% de fibres.
Le sucre de coco obtenu grâce à la sève du cocotier possède un indice glycémique peu élevé (35) par rapport au miel. Il est riche en vitamine B, en potassium et en zinc.
L’huile de coco qui est la plus utilisée est obtenue à partir de la chair. Elle est excellente pour le foie, le cholestérol et la glande thyroïde.
Une bonne noix de coco se reconnaît par son poids. Elle est lourde, pleine, et sans fêlures. Petite astuce pour ouvrir la noix de coco : placez-la au four pendant une dizaine de minutes et elle s’ouvrira toute seule ; si ce n’est pas le cas, prenez un marteau et fendez la coque.
La chair de coco se mange souvent râpée pour être ajoutée dans les viandes, les poissons ou encore les salades de fruits de mer. Vous pouvez également préparer des desserts à base de coco comme les pâtisseries, les crêpes, les gaufres... La pulpe de la noix de coco se transforme également en glace ou en confiture pour le plus grand plaisir des gourmands.