La musique a des vertus thérapeutiques. Pendant la grossesse, elle détient également une place importante. Découvrez les bienfaits de la musique pour votre futur bébé.
Dès la grossesse, bébé grandit et ses sens se développent. Entre les 24ème et 26ème semaines de grossesse (cinquième mois), l’ouïe devient fonctionnelle et le fœtus peut alors entendre des sons. S’il commence par entendre les bruits de votre corps comme les battements de votre cœur, les gargouillis de votre ventre et même votre voix, il perçoit les sons extérieurs dès le septième mois de grossesse.
Il est également possible qu’il reconnaisse la voix de son papa et réagisse aux bruits dépassant un volume sonore de 110 décibels (l’équivalent des cris d’un bébé justement, ou d’une ambiance en discothèque). Vous pouvez alors faire écouter de la musique à votre bébé pour communiquer avec lui de manière différente.In utero, la musique le déstresse et joue un rôle dans l’éveil de l’ensemble de ses capacités cérébrales et physiques. Elle lui permet également de ressentir des émotions et une sensation de sécurité. Après la naissance, l’enfant est capable de reconnaître un morceau de musique ou une voix auquel on l’a familiarisé durant la grossesse. A son audition, il se calme ou manifeste un intérêt.
Futures mamans, ne négligez donc pas ces petits moments où, allongées tranquillement, vous vous laissez aller à écouter une douce mélodie (notamment de la musique classique). Bébé l’entend lui aussi et, vous pouvez en être sûre, il n’y est pas insensible. Vos séances de relaxation (yoga, sophrologie, haptonomie…), sur fond sonore, sont aussi bénéfiques. Tout cela, pour être à 100% à l’écoute et en harmonie avec l’enfant que vous portez.
De nombreuses études ont démontré que le fœtus est plus sensible aux sons graves qui résonnent bien dans le bassin de la mère. Il paraît aussi que bébé a le rythme dans le sang. Comme le confirment des chercheurs en « Psychosonique » (étude de l’effet des sons sur l’être humain), le fœtus réagit aux modifications de tempo de la musique, rapide ou plus lent. Comme on dit, il bat la mesure. Et ce, dès sa vie in utero.
N’hésitez pas également à chanter. Il a été établi que la voix de la mère a un effet sur le développement du cerveau du bébé. Même avant que bébé puisse vraiment entendre, lui chanter une sérénade va toujours avoir une action positive sur votre bébé in utero. En plus des éléments techniques et scientifiques, le simple fait de chanter au bébé va commencer à former une relation affective. De plus, c’est une bonne façon de réviser toutes les comptines et berceuses de votre enfance, et de vous en inspirer pour en composer de nouvelles.
Au final, profitez du temps libre pendant la grossesse pour faire le tri dans votre collection musicale, et pourquoi ne pas commencer à chercher de nouveaux titres pour bébé ? Les bébés ont besoin de répétition pour les aider à construire leur sens du monde, et le fait d’entendre toujours les mêmes morceaux va lui donner un sentiment d’équilibre et de sécurité.