Depuis 1982, la musique est célébrée chaque année partout dans le monde. Délassant, festif et agréable, la musique est aussi une source de bienfaits.
Fête populaire dédiée à la promotion de la musique qui enchaîne les succès au fil des années, la fête de la musique est mise en place le 21 juin 1981 par le ministre de la culture française de l’époque, puis célébrée pour la première fois en 1982 et devient officielle l’année d’après. En quelques années, la fête devient internationale au point d’être célébrée dans près de 340 villes de 110 pays répartis sur 5 continents.
La fête qui dure toute la nuit jusqu’au petit matin permet aussi bien aux amateurs qu’aux professionnels de profiter de leur passion. D’ailleurs, lors de cette festivité près de 5 millions de musiciens ou chanteurs amateurs se produisent dans les espaces publics de manière bénévole. Mais au-delà de cette célébration populaire, il est important de rappeler que la musique procure un immense bienfait pour l’organisme en général.
Agit contre la douleur
La musique a la capacité de réduire la douleur par la libération d’endorphines qui agissent comme des analgésiques naturels et favorise ainsi la relaxation. Les études ont démontré qu’écouter de la musique tous les jours peut réduire la douleur chronique jusqu’à 21%. Les chercheurs ont également constaté que les gens se sentent plus en contrôle de leur douleur lorsqu’ils entendant de la musique.
Réduit le stress
Le stress a été associé à de nombreuses maladies, y compris plusieurs maladies mentales chez les personnes ayant des niveaux de stress très élevés. Il s’avère que les gens qui écoutent une demi-heure de musique apaisante (classique, celtique ou indienne) 2 fois par jour pendant 2 semaines, voient leur stress et anxiété se réduire significativement. Par ailleurs, écouter de la musique apaisante permet également de réduire la fréquence cardiaque et la pression artérielle.
Stimule les cellules du cerveau
Les recherches ont démontré que la musique peut stimuler les ondes cérébrales. Les battements rapides apportent par exemple une concentration plus nette et stimule la réflexion d’alerte. Par ailleurs, écouter de la musique, notamment la musique classique, améliore la capacité de se concentrer pendant plus de temps et favorise le calme. Elle provoque un sentiment de bien-être et de la créativité, un changement qui dure longtemps après que la musique s’est arrêtée.
Augmente la performance physique
Écouter de la musique pendant votre exercice physique peut avoir un impact considérable sur les performances de votre exercice et de l’engagement. La musique détourne l’épuisement et l’ennui. La musique peut aussi agir comme un stimulant qui peut augmenter vos performances. La respiration et le rythme cardiaque sont augmentés, passant de la musique qui peut vous aider à intensifier votre entraînement.
Aide à se socialiser
La musique est un excellent moyen pour se retrouver avec des gens qui partagent une même passion. Elle vous aide à rencontrer de nouvelles personnes, de se socialiser et de vous donner un sentiment d’appartenance, important pour le développement personnel. Par ailleurs, la musique peut aussi être utilisée pour réaliser un état d’esprit plus positif. Elle augmente l’estime de soi et la confiance en soi.
Attention toutefois, comme toutes bonnes choses, il ne faut pas abuser des décibels.