Le dentifrice est le produit incontournable pour une bonne hygiène bucco-dentaire. Mais pas seulement, il a de nombreux atouts insoupçonnés.
Le dentifrice est une pâte bucco-dentaire que l’on utilise plusieurs fois par jour afin de nettoyer les dents et contribuer ainsi à l’hygiène de la cavité buccale. Il est efficace pour lutter contre la plaque dentaire mais aussi pour chasser la mauvaise haleine. Certains dentifrices contiennent également des produits pour prévenir les maladies des dents comme les carries ou les parodontites. Mais le dentifrice peut servir à tout autre chose. Découvrez-en quelques-unes de ces autres utilisations.
Soulager les irritations de la peau
Piqûres d’insectes, plaies, cloques… Désagréables, ces irritations s’accompagnent souvent de démangeaisons. Appliquez alors une goutte de dentifrice pour diminuer l’enflure encas de piqûre d’insecte. Lorsqu’il est appliqué sur une plaie ou des cloques, il les assèche, permettant ainsi à la plaie de guérir plus rapidement, surtout pendant la nuit.
Apaiser une brûlure
Pour les brûlures mineures qui ne provoquent pas une plaie ouverte (
fer à repasser, huile de friture…), le dentifrice peut offrir un allégement temporaire de refroidissement. Appliquez-le délicatement sur la zone affectée immédiatement après une brûlure. Il soulage temporairement la piqûre et empêche la plaie de s’ouvrir.
Eliminer les mauvaises odeurs sur les mains
Ail, poisson, oignon et autres aliments à l’odeur forte peuvent pénétrer les cellules de la peau de nos mains. Après avoir cuisiné, lavez les mains et les bouts des doigts avec du dentifrice, il supprime toutes les traces d’odeurs malodorantes.
Nettoyez les ongles
Les vernis ternissent la couleur de nos ongles, pour y remédier frottez tout simplement le dessous et les dessus des ongles avec une brosse à dents et du dentifrice. N’oubliez pas d’appliquer une crème hydratante pour des mains soignées et toutes douces.
Faire briller les bijoux ternis
Appliquez une fine pellicule de dentifrice sur les bijoux, frottez et laissez une nuit. Essuyez ensuite avec un chiffon doux. Pour faire briller les pierres, faites un gommage doux en utilisant une brosse à dents, du dentifrice, et un peu d’eau. Rincez abondamment pour éliminer toute trace de dentifrice. N’utilisez pas cette méthode sur les perles, car il va endommager leur aspect.
Enlever les taches
Le dentifrice peut faire disparaître les taches tenaces sur les vêtements et les tapis. Pour les vêtements, appliquez du dentifrice directement sur la tache et frottez vigoureusement jusqu’à ce qu’il disparaisse, puis lavez comme d’habitude. Pour les taches sur les tapis, appliquez du dentifrice, frottez avec une brosse abrasive, puis rincez immédiatement.
Désembuer les verres
Pour éviter que vos verres ne s’embuent, que ce soit vos lunettes ou un masque de plongée, frottez une petite quantité de dentifrice sur le contour du verre et rincez ensuite. Evitez toutefois cette technique sur les verres qui ont un revêtement spécial ou qui bénéficient d’un traitement anti-reflets.
Redonner de l’éclat aux robinets
Réalisez un gommage au dentifrice pour toutes les parties chromées de votre salle de bain et de votre
cuisine. Appliquez le produit, frottez puis rincez. Vous pouvez passer un coup de chiffon pour plus d’éclat.
A noter : utilisez un dentifrice basique, une pâte à dents blanche, pour réaliser ces différentes tâches.