Ananas, aubergine, citron… certains aliments favoriseraient la perte de poids. Leur action : piéger les graisses et capturer les lipides. Quels aliments brûlent réellement les graisses.
Il existe plusieurs façons de brûler les graisses : l’alimentation, les compléments alimentaires et le sport. Les aliments et produits dits « brûleurs de graisses » agissent de la même façon : ils déstockent et brûlent les calories en surplus stockées sous forme de graisse dans le corps.
Le fonctionnement des aliments brûle-graisses est simple. Ils augmentent la température corporelle et le rythme du corps, contraignant l’organisme à réguler sa température. Le métabolisme général est donc stimulé et les graisses brûlées. Les aliments brûle-graisses sont également appelés aliments à calories négatives. Ce nom est dû au fait qu’ils demandent plus d’énergie pour être digérés que ce qu’ils apportent. La consommation de ces aliments, dans les bonnes quantités et au cours d’une certaine période de temps aide ainsi à perdre la masse graisseuse. Quels sont ces aliments ?
La tige de l’ananas
L’ananas est un véritable allié lorsqu’on veut perdre du poids, à condition de ne pas oublier que le meilleur se trouve dans la tige. Alors qu’on avait tendance à retirer cette partie dure et acide de l’ananas, on ne se doutait pas qu’on passait à côté de l’essentiel. En effet, la tige de l’ananas renferme de la bromélaïne, une enzyme particulièrement intéressante puisqu’elle est surnommée « enzyme mangeuse de graisse ». Elle favorise l’élimination et capture les tissus cellulitiques pour aider à l’évacuation des graisses.
L’aubergine
En cuisine, il est facile d’observer l’extraordinaire capacité de l’aubergine à absorber les graisses : il suffit d’en faire revenir quelques tranches dans l’huile d’olive. Dans notre organisme, ce légume très riche en fibres solubles, notamment en pectine, joue le même rôle : piéger les graisses, et donc nous aider à les éliminer naturellement et plus facilement. A condition, évidemment de le cuire sans matière grasse ! Profitez également de ses vertus antioxydantes.
Le citron
Le citron à lui seul ne fait pas maigrir, mais il aide l’organisme à mieux digérer les aliments. Consommé le matin, il va détoxifier et activer la sécrétion de bile et ainsi préparer le foie à digérer les aliments que l’on va consommer au cours de la journée. Par ailleurs, l’acide citrique contenu dans le citron va aider l’estomac à mieux dégrader les graisses et protéines.
La pomme
S’il y avait un seul aliment minceur, ce serait la pomme. Sa richesse en fibres est très utile dans le cadre d’un régime. Elle contient aussi de la pectine qui favorise la digestion et l’élimination des graisses. A inclure jusqu’à trois pommes ou plus par jour, car elle a également un effet-coupe-faim indéniable.
Le brocoli
Comme la plupart des légumes, le brocoli est très peu calorique : 25 kilocalories pour 100 g. Sa contenance élevée en fibres insolubles et le fait que sa digestion entraîne une grande dépense énergétique en font un aliment brûle-graisse par excellence.
Pour que l’effet brûle-graisse de ces aliments agisse sur notre organisme, il faut les intégrer dans nos repas quotidiens. Les légumes verts, le céleri, le son d’avoine, le pamplemousse, le poivron, la cannelle et le thé vert sont également de très bons aliments brûleurs de graisse.