Petit par la taille, grand par ses qualités, le kiwi mérite une place de choix dans votre alimentation.
Le kiwi appelé aussi « groseille de Chine », a toujours été apprécié en hiver pour sa richesse en vitamine C. Cet avantage en fait un excellent fruit pour rester dynamique et en bonne santé malgré le froid.
Selon les études menées sur ce petit fruit, il contient 80 milligrammes de vitamine c par 100 grammes. Ce taux est très élevé par rapport à celui des agrumes. D’ailleurs, un seul kiwi couvre tous nos besoins journaliers en vitamine C.
D’autre part, le kiwi contient de nombreux minéraux et un taux considérable de fibres. Celles-ci sont recommandées pour optimiser le transit intestinal et la digestion.
Il est également une bonne source de vitamines A et E, excellentes contre les radicaux libres. La consommation régulière de kiwi prévient ainsi les effets de l’âge sur les cellules. D’ailleurs, une étude a été menée à ce propos par l’université d’Oslo. Les résultats ont démontré que manger deux à trois kiwis par jour prévient les crises cardiaques. En effet, le fruit rend le sang plus fluide.
Une autre étude a été menée au sein de cette grande université pour démontrer les effets du kiwi contre le cancer. Cette expérimentation a prouvé que le kiwi protège l’ADN et empêche ou du moins en limite la dégénérescence.
Le kiwi se déguste de mille façons. Il vous suffit de le choisir souple si vous le préférez sucré, et ferme si vous en aimez le goût acidulé. En hiver, on a l’habitude de manger des tartes aux fruits. Celle à base de kiwi est un délice nutritif et revitalisant.
Pour six personnes, affinez 350 grammes de pâte feuilletée avec votre rouleau à pâtisserie. Étalez-la ensuite dans un moule beurré. Coupez six kiwis de taille moyenne en rondelles épaisses et disposez-les sur la pâte. Dans un récipient, réalisez un mélange homogène avec 3 œufs, 100 grammes de sucre en poudre et 20 centilitres de crème fraîche. Couvrez les kiwis de ce mélange et enfournez pendant 40 minutes. Retirez quand la crème est solide.
Peut-être voulez-vous juste vous désaltérer avec un smoothie au kiwi ? Essayez cette recette facile à base de kiwi et de banane. Cela apportera du peps à l’hiver en rappelant la chaleur de l’été. Il vous suffit de mettre une banane et deux kiwis coupés en rondelles fines dans un mixer. Ajoutez 1 yaourt et 6 glaçons et mixez le tout jusqu’à l’obtention d’un mélange onctueux et homogène. Ce smoothie se déguste juste après sa préparation. Il vous apportera tonus et satiété sans trop de calorie.