La soupe redevient un mets de choix aujourd’hui. Pour ses qualités revigorantes, elle est très appréciée en hiver comme en été. Mais elle l’est aussi pour ses vertus santé puisqu’elle peut nous aider à atteindre un meilleur équilibre nutritionnel et à ne pas grossir. Autant de bonnes raisons de l’inscrire dans nos menus du quotidien.
Une bonne soupe bien chaude, c’est remontant lorsque nous sommes affaiblis. Très appréciée en hiver, elle est l’est aussi en période estivale avec un potage bien froid voire glacé, qui va à la fois nous rafraîchir et nous désaltérer. En effet, la soupe apporte un volume appréciable d’eau. Elle contribue à satisfaire nos besoins hydriques. En outre, il est conseillé de ne pas trop saler la soupe pour ne pas augmenter le rapport potassium/sodium. Ceci favorise les mouvements de l’eau dans l’organisme et l’élimination urinaire des déchets et toxines.
En servant régulièrement de la soupe de légumes, on bénéficie des apports de ces aliments si précieux pour l’équilibre nutritionnel. Ils fournissent en effet beaucoup de minéraux et de vitamines, des fibres et différents phyto-nutriments protecteurs qui améliorent la capacité de l’organisme à résister aux agressions de toutes sortes. La bonne quantité à prévoir pour une portion de soupe : au moins 150 g de légumes par personne.
Pour préserver au mieux la qualité nutritionnelle de la soupe, choisissez des légumes aussi frais que possible. Ne les faites pas tremper et cuisez-les juste le temps nécessaire, de préférence en marmite à pression. Et pour vous simplifier la vie, vous pouvez préparer une soupe facile comme le velouté au potiron : cuisez-le à la vapeur, mixez-le dans du lait chaud et le tour est joué.
Pour tous ceux et celles qui veulent garder la ligne, la soupe est le plat idéal. En effet, les personnes qui en consomment régulièrement ont un indice de masse corporelle moins élevé que celles qui n’en prennent pas. Pour autant, n’en concluons pas que la soupe fait maigrir. Mais prise en début de repas, elle permet de limiter la quantité d’aliments que l’on va manger ensuite : après une bonne soupe, on est déjà rassasié. Et comme sa densité énergétique est faible (moins de 100 Kcal par portion), c’est un plat intéressant quand on fait attention à sa ligne et qu’on cherche à limiter son apport calorique global.
Pour une meilleure satiété, une soupe avec de petits morceaux est plus efficace qu’une soupe mixée. Et pour préserver sa faible teneur en calories, suivez ces quelques astuces :
-Dans votre potage aux légumes, remplacez la pomme de terre par une courgette
-Liez les veloutés avec un peu de maïzena ou de fécule
-N’ajoutez pas de matière grasse ou de fromage râpé, mais juste un peu de lait ou du fromage fondu allégé
-Pour rehausser la saveur, ajoutez (avec parcimonie) sel de céleri, coriandre, muscade, curry...
-Pour augmenter la valeur nutritionnelle de votre soupe, n’hésitez pas à la saupoudrer de levure ou de germes de blé
Enfin, si une soupe maison ne se conserve pas plus de 24 heures, sachez qu’il est tout de même possible de la préparer à l’avance pour la réchauffer au moment voulu. Et surtout, elle se congèle très bien. N’hésitez pas à en préparer une grosse marmite pour la déguster sur plusieurs repas.