La fécondation in vitro (FIV) est généralement une période de stress pour le couple. Afin de pallier à ses nombreux inconvénients, la sophrologie peut s’avérer être un allié de choix pour appréhender avec plus de confiance et de sérénité ce parcours souvent éprouvant vers la maternité
Les statistiques ne se prononcent pas toujours en faveur du succès d’une FIV. Ce denier diminue rapidement avec l’âge puisque le taux de réussite passe de 12% à 38 ans, à 9% à 40 ans et à 6% à 42 ans. C’est pourquoi, durant les étapes de la FIV, certaines font appels à la sophrologie pour remédier à ces moments d’angoisse et de tension.
Si les hormones et le transfert d’embryon sont les pièces maîtresses de ce parcours de procréation médicalement assistée, les exercices de relaxation et de respiration permettent de surmonter les difficultés de ce parcours éprouvant. Il est prouvé que les différentes techniques de sophrologie aident les femmes à renforcer la confiance en elles et dans leur corps pour qu’elles soient le plus réceptives possibles lors du transfert d’embryons.
Le transfert d’embryons effectué, la période d’attente est généralement source d’angoisse. C’est la raison pour laquelle la sophrologie est un moyen pour évacuer tout ce stress et d’aborder les résultats avec confiance en visualisant déjà l’arrivée du bébé. Ces petits plus peuvent faire basculer favorablement la balance en ces périodes durant lesquelles la femme a le plus besoin d’accompagnement.