Votre congé de maternité touche à sa fin, il est temps de reprendre le travail. Pas facile de se séparer de bébé après ces trois longs mois de congé. Pour réussir cette reprise et gérer la première séparation, un seul mot d’ordre : organisation.
Depuis l’accouchement, votre vie était centrée autour de bébé. Mais le congé de maternité est bel et bien terminé. Vous allez donc reprendre votre travail et bébé sera confié à une nounou pendant la journée. Ces quelques conseils vous aideront à vivre sereinement ce petit chamboulement qui se passe dans votre vie.
Prévoir la date de reprise
Il est essentiel d’anticiper la date de votre retour au travail. Cela vous laissera en effet le temps de vous préparer et de vous organiser suffisamment à l’avance pour reprendre votre activité sereinement. Une fois cette question réglée, vous profiterez pleinement de votre bébé. Vous aurez aussi le temps de vous faire à l’idée que vous allez retravailler. La routine devrait rapidement s’installer et chacun prendra ses marques petit à petit.
Préparer le terrain
Crèche, assistante maternelle, nounou… quel que soit le mode de garde que vous avez choisi, ne négligez pas la période d’adaptation. Il faut compter environ une semaine pour préparer votre bébé à son nouvel environnement. Il va ainsi découvrir et se familiariser avec la ou les personnes qui s’occuperont de lui pendant votre absence. S’il est gardé en dehors de votre domicile, il est conseillé de lui donner un doudou ou un objet familier qui lui rassurera.
Organiser le quotidien
Pour faire face sur tous les fronts, il va falloir vous organiser. N’hésitez pas à demander de l’aide à votre compagnon pour vous soulager. Partagez les tâches avant même d’avoir repris le travail pour qu’il ne soit pas surpris par le changement de rythme. En fonction de vos horaires, mettez-vous d’accord sur les moments de la journée où chacun s’occupera du bébé.
Surmonter l’angoisse de la séparation
A l’idée de vous séparer de bébé pendant la journée, vous êtes triste et vous vous sentez coupable. Dites-vous qu’il supportera très bien ces premiers éloignements s’il est confié à des gens impliqués affectueusement auprès de lui. Une fois familiarisé à son nouvel environnement, votre bébé va trouver ses marques, découvrir de nouvelles choses et s’épanouir. Bref, il n’y a aucune raison pour que cela se passe mal. Vous verrez d’ailleurs que reprendre une activité vous permettra de trouver un certain équilibre.
Fixer des objectifs professionnels
Trouver une motivation supplémentaire en vous fixant des objectifs à plus ou moins long terme est une bonne chose : choisir une formation, demander une promotion, changer de travail… faites le point sur ce que vous désirez vraiment et passez à l’action. Pensez à votre avenir professionnel. De nouveaux objectifs peuvent vous rendre plus enthousiaste chaque matin pour partir travailler.
Et surtout, ménagez du temps pour vous. Prenez un vrai moment pour vous retrouver avec bébé lorsque vous rentrez à la maison. Le ménage et le dîner peuvent attendre. Vous avez tous les deux besoin de câlins.