Profiter des vacances en famille pour redécouvrir les joies de la randonnée ? Bonne idée, à condition de respecter quelques règles de base avant de se lancer.
La randonnée est avant tout un très bon moyen de se ressourcer et de se relaxer. Cette activité douce est accessible à tous. Elle permet d’évacuer le stress, d’entretenir le système cardio-vasculaire, articulaire et respiratoire.
Comment partir en randonnée ? Le chemin le plus classique est d’utiliser les sentiers de grande randonnée dites les GR. Indispensables, ce sont des topo-guides qui permettent de tracer notre itinéraire. Ils sont très bien balisés mais il faut connaître la difficulté des sentiers avant de s’aventurer n’importe où. Il est également important d’avoir une trousse de secours, bien regarder la météo avant de partir. Et ne pas oublier la boussole, une carte ou éventuellement le GPS.
Côté équipement, l’indispensable est la paire de chaussures adaptée à ce genre d’activité. Choisissez-les montantes pour qu’elles maintiennent bien les chevilles en privilégiant avant tout le confort à l’esthétique. Superposez les couches de vêtements. Vaut mieux avoir trop chaud plutôt que trop froid. L’idéal est la polaire, super pratique et légère. N’oubliez pas de prendre un sac à dos contenant des mouchoirs en papier, des pansements, une crème solaire, vos papiers d’identité, une bouteille d’eau, une casquette et bien sûr un appareil photo pour immortaliser ce moment.
Quasiment toutes les villes ont des tracés de randonnées pour découvrir les sculptures, l’architecture, les passages secrets et autres curiosités ! Une manière donc très agréable de découvrir une ville et d’éviter de passer à coté des lieux importants.
Si vous débutez, sachez qu’il est bien de commencer par une marche à allure soutenue pour entraîner votre rythme cardiaque pendant une quinzaine de minutes. N’oubliez pas les échauffements.
Régulièrement pratiquée, la randonnée améliore le muscle cardiaque et diminue le risque cardio-vasculaire. Elle présente aussi un intérêt pour le capital osseux des jeunes, en pleine croissance. Pour les adultes, elle diminue les pertes osseuses et conserve la souplesse des articulations. Côté minceur, la randonnée ne fait pas maigrir mais remplace la graisse par du muscle et permet une meilleure alimentation. Elle peut donc être très bénéfique.