Pour de nombreuses personnes, écouter de la musique est une bonne solution pour se procurer un moment de relaxation. Ce concept est devenu la base de la musicothérapie. Cette méthode de détente est reconnue pour ses bienfaits sur le traitement des problèmes liés au stress et aux troubles émotionnels.
La musicothérapie est une méthode thérapeutique visant à rétablir la santé d’un individu sur différents niveaux. En plus de son action sur l’état physique, la musicothérapie vous permettra également de retrouver un équilibre parfait au niveau psychique et sentimental. Tous les éléments composants notre être sont mobilisés lors d’une séance de musicothérapie.
A son origine, cette méthode est utilisée en psychothérapie pour aider la personne à sortir de son état d’isolement. Cet objectif est maintenant élargi et la musicothérapie est devenue un outil efficace pour retrouver la forme et le bien-être au quotidien. Le son et la musique sont les seuls moyens utilisés dans les soins en musicothérapie. Les diverses manipulations des instruments sont un véritable moyen de s’exprimer et de communiquer vous permettant ainsi de libérer le stress et les autres blocages au niveau émotionnel.
La musicothérapie utilise deux sortes d’approches en fonction du cas du patient. Ce cas est évalué selon la personnalité, l’état physique, le niveau affectif et l’objectif de chaque individu. Pour résoudre les problèmes liés aux blocages, l’approche utilisée est la musicothérapie active. Cette approche favorise surtout l’intervention de l’individu à travers les chants ou encore la composition de chanson. Ces activités aideront petit à petit la personne à s’exprimer et à franchir la barrière au niveau relationnel.
La musicothérapie réceptive est par contre réservée à stimuler la faculté intellectuelle d’une personne. Cette méthode est basée sur des écoutes et la mémorisation des musiques. Elle peut faire surgir des émotions parfois oubliées ou profondément enfouies. Le thérapeute pourra utiliser ces émotions pour enrichir la démarche thérapeutique, et mettre de nouveau la musique à contribution.
Les effets positifs de la musicothérapie sont nombreux. Elle favorise l’
humeur positive, un état favorable pour réduire les phénomènes liés à l’anxiété et soulage les douleurs. Elle favorise également le sommeil et aide les personnes atteintes de démences à retrouver une bonne coordination physique.
Cette forme de thérapie brève convient aussi bien aux enfants qu’aux adultes et aux personnes malades. Elle obtient de très bons résultats avec des personnes ayant vécu des traumatismes, ou vivant avec des troubles de l’attention ou de la communication. Certains musicothérapeutes exercent aussi auprès des autistes.
Donnez-vous du temps pour profiter des bienfaits de cette douce thérapie. Allongez-vous dans une pièce calme, porte fermée, portable éteint et un masque opaque sur les yeux. Ecoutez de la musique plutôt instrumentale, et choisissez bien les morceaux que vous voulez entendre en variant les rythmes. L’idéal étant de se relâcher 3 minutes par jour au minimum, et d’étendre l’écoute à toutes les situations de détente : douche, sieste, transports en commun, pause-café au bureau, et avant de s’endormir le soir.