Nous avons tous eu des trous de mémoire de temps à autre : oubli d’un rendez-vous, d’un prénom, de ses clés… Ces oublis sans conséquences surviennent souvent lorsque nous sommes préoccupés et ils augmentent avec l’âge. Certains s’en inquiètent, pourtant il faut savoir que la mémoire se travaille. Le cerveau ne s’use que si l’on ne s’en sert pas.
Le premier atout de notre mémoire est le sommeil. Bien dormir est la clé d’une bonne mémoire. Plusieurs études ont montré que le sommeil joue un rôle important dans sa protection. C’est lors du sommeil que les neurones organisent les informations reçues dans la journée. Par exemple, après avoir appris à effectuer une tâche, nous activons pendant notre sommeil les zones du cerveau qui sont concernées par cette même tâche. Ce phénomène crée alors des troubles sur notre sommeil donc sur notre mémoire. En 2005, une étude américaine a montré que l’apnée du sommeil (pauses respiratoires au cours du ronflement) diminue les performances de la mémoire. Quels que soient donc votre âge et vos soucis, souvenez-vous de bien dormir.
Un bon sommeil ne suffit pas pour protéger notre mémoire. L’alimentation est l’un de nos meilleurs atouts pour prévenir l’affaiblissement de tout notre organisme. Notre cerveau vieillit et peut entraîner des troubles de la mémoire bénins mais aussi de maladies graves (l’Alzheimer ou la maladie de Parkinson). Veillez alors à avoir une alimentation très variée et pleine de fruits et légumes. Ils pourront vous apporter tous les antioxydants (molécules qui apportent santé et vitalité) dont vous avez besoin. Privilégiez en particulier les fruits violets et les légumes verts. Ces éléments luttent contre les outrages du temps, y compris sur votre mémoire.
Par ailleurs, le chocolat noir est un bon stimulant utile lors d’efforts intellectuels. Privilégiez aussi les sucres lents (pains, pâtes, riz) qui auront une action plus étalée dans le temps et plus puissante. Evitez tout excès nocif pour la mémoire. Diminuez votre tasse de café. En effet, la caféine diminue le taux de fer dans le sang. Or, il est indispensable pour le bon fonctionnement de notre mémoire. L’excès commence à partir de quatre tasses par jour. L’alcool est aussi l’un des grands ennemis de la mémoire. Consommé abusivement et régulièrement, il entraîne une carence en vitamine B1 et corrompt la mémoire. Apprenez également à gérer votre stress. Pour cela, n’oubliez pas l’exercice physique. Une activité régulière de 20 minutes par jour améliore la circulation sanguine et favorise une meilleure oxygénation des cellules du cerveau.
La mémoire se travaille. Profitez alors de chaque instant pour faire travailler vos méninges. Ces quelques conseils peuvent être efficaces pour entretenir la mémoire. Jouez, seul ou à plusieurs. Certains jeux ludiques aident à « muscler » la mémoire : tarot, belote, bridge, puzzles, scrabble, échec, solitaire… Au quotidien, évitez la calculatrice.
Pour entretenir et doper votre mémoire, essayez de retenir le plus d’informations possibles qui vous sont utiles. Par exemple les numéros de téléphone de vos proches ou la liste de vos courses. Enfin, lisez beaucoup. La lecture est une porte ouverte à la découverte de nouvelles choses et de nouveaux mots. Bien sûr, cela est efficace pour votre mémoire si vous vous efforcez de les retenir. Mais quand le sujet nous intéresse il est plus facile de retenir l’information.
Une perte de mémoire peut être occasionnelle et sur des points limités. Lorsque cette perte s’étend, il faut rechercher plus loin la cause et les solutions. Mais une bonne hygiène de vie favorise la prospérité de la mémoire.