Après 11 heures de travail, la Duchesse de Cambridge, Kate Middleton, a donné naissance à un beau bébé de 3,8 kg. L’heure pour nous de faire le point sur la durée et le déroulement d’un accouchement.
Combien de temps dure un accouchement ? Il est très difficile de répondre à cette question, pourtant elle revient sans cesse chez les futures mamans. En général, la naissance d’un bébé nécessite du temps. Elle dépend de différents facteurs : physiques, psychiques et émotionnels. Chaque femme étant différente, la durée d’un accouchement varie beaucoup. Du moins, les spécialistes évaluent la durée moyenne à 13 heures pour le premier enfant et 8 heures pour les suivants. C’est la durée totale, mais dans le détail, il y a plusieurs phases. Voici comment vous repérer dans le déroulement d’un accouchement.
La dilatation
Grâce aux contractions, l’utérus va progressivement se dilater. C’est la phase la plus longue de l’accouchement, environ 8 à 11 heures. On distingue plusieurs étapes dans la dilatation :
-Le début du travail : le col se dilate de 0 à 3 cm. Les contractions sont régulières, toutes les demi-heures au départ, mais la fréquence et l’intensité augmentent peu à peu. Quand les contractions sont espacées de 5 minutes, il est temps de partir à la maternité.
-Le travail actif : le col se dilate de 4 à 7 cm. Les contractions passent à 40 secondes toutes les 4 minutes environ. C’est l’étape la plus fatigante et celle où l’on effectue le péridural si vous le souhaitez.
-La phase de transition : le col atteint les 10 cm fatidiques, grâce à d’intenses contractions rapprochées. Soit une minute toutes les 2 minutes. Cette étape est beaucoup plus rapide que les deux premières, entre 15 minutes et 2 heures.
La poussée et l’expulsion du bébé
Le col est suffisamment dilaté pour laisser passer la tête du bébé. Il s’engage pour franchir le périnée, et vous êtes prise d’une envie irrésistible de pousser. Sous péridurale, la sage-femme vous guide car vos sensations sont atténuées. La fameuse phase de la poussée est une des plus courtes de l’accouchement : environ une heure pour un premier bébé et 30 minutes pour un deuxième.
La délivrance du placenta
Pendant que vous faites connaissance avec bébé, l’utérus se contracte à nouveau pour expulser le placenta, quelques 10 minutes à 30 minutes plus tard. Mais il arrive parfois que le placenta ne se détache pas : la sage-femme ou l’obstétricien doit alors pratiquer une révision utérine. Sachez que si le placenta restait en place, il pourrait provoquer une hémorragie.
Une fois le placenta éjecté et après 2 heures d’observation, l’accouchement est terminé. La jeune maman pourra enfin regagner la chambre.