Leurs grands talents de danseurs ne vous ont-ils pas fait croire, ne serait-ce que le temps d’une valse, que vous pouviez en faire autant ? Zoom sur la danse sportive, une discipline à part entière.
La danse sportive est une discipline à la fois physique et artistique qui se pratique en couple. Plus connue sous le nom de danses de salon ou danses de société lorsqu’elle est pratiquée en loisir, elle est également un sport de compétition, codifié et structuré. Connue et pratiquée dans le monde entier, elle doit surtout son succès à son aspect social accessible et au fait qu’elle est une des rares disciplines sportives mixtes.
Deux disciplines constituent la danse sportive, les danses « latines » (samba, cha-cha-cha, rumba, paso doble, flamenco et rock) et les danses « standards » (valse anglaise, valses viennoise, tango, slow fox et quickstep). Que ce soit à travers la sensualité et le dynamisme des danses latines ou l’élégance et la gaieté des danses standards, la danse sportive fait rêver.
Comme tous les sports, elle sollicite beaucoup le physique et est ainsi un excellent moyen pour entretenir son corps. Il est notamment reconnu que pratiquer régulièrement une activité sportive aide à prévenir efficacement les risques liés au vieillissement, tels que la baisse de la masse musculaire, les insuffisances respiratoires, les maladies cardio-vasculaires, certains cancers…
Concernant la danse sportive en particulier, elle permet un travail intégral du corps, et plus spécialement des muscles abdominaux, des fessiers, et du dos. Ces derniers gagnent effectivement en fermeté, procurant ainsi une meilleure stabilité générale. Par ailleurs, les différentes postures adoptées en danse sportive obligent les pratiquants à maintenir leur corps droit. De quoi s’habituer à avoir un maintien droit, même en dehors de la salle de danse.
Que ce soit la rumba, la salsa, le cha-cha-cha ou le tango, la danse sportive procure un bien-être impressionnant. En effet, cette activité porte également ses bienfaits sur le mental. C’est tout d’abord une sorte d’échappatoire aux soucis quotidiens. La détente étant l’un des maîtres mots dans les salles, vous apprendrez au fur et à mesure de vous décontracter et à être moins tendus. Plus votre corps s’assouplit, plus vous arrivez à évacuer votre stress.
Cette discipline permet également d’aller à l’encontre d’autres personnes et de développer l’estime de soi. C’est l’un des rares sports facilitant les rapports intergénérationnels, vu que les salles de sports reçoivent des élèves de tout âge. La danse sportive requiert en outre un exercice de maîtrise mentale. En effet, se souvenir des pas de danse, être attentif et se concentrer durant les exécutions de certaines figures aident à prévenir les maladies neurodégénératives (troubles du système nerveux).
Loin de vous inscrire à une compétition, la danse sportive est avant tout une activité parfaite pour entretenir la santé physique et psychique. Elle est aujourd’hui accessible au grand public et s’adresse à tous sans limite d’âge.