Les mamans qui veulent concilier allaitement et travail ou celles qui doivent s’absenter souvent peuvent très bien continuer à donner le lait maternel. La solution ? Tirer le lait et le conserver.
Concilier séparations régulières et allaitement pendant les premiers mois de bébé peut se révéler un peu compliqué à gérer. Mais on s’habitue vite grâce aux différentes techniques pour que tirer son lait soit confortable et facile. Une fois le lait recueilli, il faut ensuite le conserver. Comment faire ?
La conservation à température ambiante
Vous avez tiré votre lait pour la journée. Sachez qu’il est tout à fait possible de laisser le lait à température ambiante. Ainsi, pendant 6 à8 heures maximum et à 18°C, le lait peut être conservé puis donné à bébé sans risque de prolifération des bactéries. Si vous changez d’avis et que vous souhaitez le conserver encore quelque temps, placez-le au réfrigérateur. Vous pouvez opter pour cette solution à condition que le lait n’ait pas dépassé deux heures à l’air libre. Une fois dans le réfrigérateur, il peut se conserver jusqu’à 4 jours maximum ou bien le congeler jusqu’à 6 mois maximum.
La conservation dans le réfrigérateur
Il est également possible de conserver le lait fraîchement tiré dans le réfrigérateur. En revanche, avant de le déposer, assurez-vous de la température de votre appareil car le lait doit être placé dans une température de 0 à 4°C. Attention, le lait doit être conservé au réfrigérateur 4 jours maximum. D’autre part, il faut éviter de le placer dans la porte du réfrigérateur car ce compartiment n’est pas assez froid.
La conservation du lait au congélateur
Pour stocker des pots de lait en cas de besoin intempestif, la congélation est la formule idéale. Pour ce faire, recueillez votre lait dans du récipient en verre sans le remplir puis déposez-le dans le congélateur à -18°C. Ce lait peut être conservé jusqu’à 6 mois maximum. Il faut impérativement l’étiqueter en mentionnant la date de congélation pour vérifier la péremption du lait au fur et à mesure.
Attention : vous ne pouvez pas accumuler les différents temps de conservation. Par exemple : vous ne pouvez pas décongeler du lait pendant 3 mois au congélateur, puis le laisser pendant une semaine au frigo.
Quelques conseils pratiques
Pour réchauffer le lait, passez-le au bain-marie non bouillant. Chauffez-le lentement car le lait maternel ne supporte pas les changements brusques de température.
Ne réchauffez pas le lait maternel au micro-onde. Celui-ci détruit davantage les composants du lait que le bain-marie. Sans compter les risques de brûlures lorsque le biberon est froid et que le lait est très chaud à l’intérieur.
Il est déconseillé de chauffer un biberon de lait maternel à l’avance et de le laisser dans un sac isotherme pour le repas suivant. En effet, les microbes prolifèrent beaucoup plus vite dans le lait chaud. Une fois chauffé, il est recommandé de ne pas conserver le lait au delà de 30 minutes.
Et surtout, respectez les règles d’hygiène : lavez-vous les mains, nettoyez le matériel au savon et stérilisez-le.