Vous êtes enceinte et vous avez faim tout le temps, après le repas, la nuit, le jour… Vous avez tout simplement des fringales à assouvir. Pour grignoter sans risquer de prendre trop de poids, découvrez quelques idées d’encas spécial grossesse.
On ne le répètera jamais assez : vous devez manger deux fois mieux, non deux fois plus. Que signifie réellement cette affirmation ? Que vous allez devoir manger équilibré et varié, si tel n’était pas le cas avant d’être enceinte. Attention : cela ne signifie pas que vous devez suivre un régime, ce n’est pas le moment. Votre bébé a besoin de recevoir tous les nutriments nécessaires à sa bonne croissance et pour cela, il dépend de vous seule.
Aussi, pensez toujours à l’équilibre alimentaire. L’idée est simple : ni trop, ni trop peu et ce quels que soient les aliments. Autrement dit, vous pouvez vous faire plaisir avec des aliments plus sucrés, salés ou gras que ceux recommandés réellement, dès lors que les écarts alimentaires sont ponctuels. Et vous allez le découvrir, il est possible de se nourrir sainement et sans se torturer les méninges.
En prime, choisissez des aliments qui vous apportent un bien-être sur le plan digestif et qui vous aident à diversifier votre alimentation afin de couvrir l’ensemble de vos besoins en vitamines et minéraux. Misez par exemple sur les fruits (frais, secs ou en jus) : pomme, papaye, raisin, fruits rouges, dattes, figues. N’hésitez pas non plus à vous offrir une portion de produits laitiers chaque jour (yaourt, fromage blanc).
La collation du matin
Un chocolat au lait : choisissez du lait demi écrémé, du cacao maigre et un peu de sucre. Remuez dans un shaker (pour obtenir de la mousse) et consommez froid ou chaud selon la saison. Effet coupe-faim et bonne humeur immédiats. Idéal quand votre estomac gargouille déjà à 10h30.
La collation gourmande
Une banane au chocolat : ouvrez le fruit dans les sens de la longueur et déposez-y un carré de chocolat noir (plus de 50% de cacao) sur chaque tranche. Posez dans un four bien chaud quelques minutes et dégustez. Résultat : vous êtes calée, rechargée en magnésium et en vitamines, le tout pour une portion calorique raisonnable.
La collation anti-nausée
Une salade d’agrumes : découpez en petits quartiers oranges, clémentines ou pamplemousse. Arrosez le tout d’un zeste de citron, d’une-demie cuillerée à café de miel et de quelques feuilles de menthe. L’acidité des fruits et le parfum frais de la menthe vous libèrent des hauts le cœur. C’est aussi le moyen de faire le plein de vitamines entre deux repas.
La collation fraîcheur
Des crudités à la croque : il vous suffit de nettoyer et de couper en bâtonnets les légumes de votre choix (carottes, concombre, chou-fleur…) et de constituer une sauce légère avec une cuillerée à soupe de fromage blanc, une cuillerée à café de moutarde, une pincée de sel et une épice de votre choix (curry, cumin, paprika…). Cela comble l’envie compulsive de grignoter et en se gorgeant de légumes.
La collation de l’après-midi
Un sandwich au poulet : optez pour deux tranches de pain complet et 50 g de blanc de poulet dégraissé. Pour l’assaisonner, misez sur quelques feuilles de salade, de la moutarde légère et des cornichons ou encore une cuillerée à café d’huile d’olive et d’estragon. Les protéines vont vous donner un coup de fouet, le pain vous permettre d’assouvir cette envie de grignoter et l’assaisonnement de vous régaler.
A retenir : la prise de poids régulière et raisonnable est de un kilo par mois.