Les Français sont exigeants à l’approche de l’épreuve du maillot. Un sondage a révélé qu’un Français sur trois estime que son ou sa partenaire aurait quelques kilos à perdre pour lui plaire.
Le sondage réalisé par l’Ifop pour le site Naturavox montre que la majorité des Français mettent un point d’honneur à leur apparence physique. France Info a publié le résultat de cette enquête liée au départ pour les prochaines grandes vacances.
Les Français se préparent à l’approche des grandes vacances. Outre le choix de la destination, la préparation du corps est également primordiale. Selon le sondage, 33% des Français pensent que son ou sa partenaire ferait bien de perdre quelques kilos avant d’aller bronzer à la plage. Une volonté exprimée par autant d’hommes que de femmes. Dans le détail, 74% des hommes souhaitent que leur partenaire perde au moins 5 kg. Les femmes sont encore plus exigeantes : 82% des sondées aimeraient que leur partenaire perde au moins 5 kg.
Cette exigence vis-à-vis du poids est encore plus dure à l’égard de sa propre personne. En effet, 53% des hommes estiment d’abord qu’eux-mêmes ont du poids à perdre pour se sentir bien en maillot pour les vacances. Les femmes sont plus dures à l’égard d’elles-mêmes (67%). En tout, homme et femmes souhaitent perdre près de 9 kg en moyenne.
Les résultats "confirment qu’à l’approche de l’épreuve du maillot, la ’contrainte pondérale’ pèse toujours plus intensément sur les femmes que sur les hommes", observe le directeur d’études à l’Ifop. Il estime que la situation est plutôt injuste car "les femmes sont moins concernées que les hommes par les excès de poids". Selon une étude de l’Inserm publiée en octobre 2016, 57% des hommes présentaient en effet une surcharge pondérale, contre 41% des femmes.
Enquête menée par questionnaire auto-administré en ligne du 24 au 25 mai 2018, auprès d’un échantillon de 1 009 personnes (dont 738 personnes en couple), représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Méthode des quotas.