Ces vacances à la mer, vous en rêviez. Mais au lieu de prendre plaisir à barboter avec vous, votre enfant semble être terrorisé au contact de l’eau. Comment s’y prendre ?
Les vacances approchent et avec elles, les joies de la baignade et des jeux de plage : on patauge, on barbotte, on s’asperge, on court, on saute, on fait mille découvertes… La plage, souvent appréciée des petits, peut néanmoins représenter un nouvel environnement inaccoutumé pour votre enfant : la mer est grande, dangereuse et, en plus, elle fait beaucoup de bruit ! Sa réaction peut être ambiguë : il adore ou il déteste. Pourquoi ?
L’eau est un élément que votre enfant connaît bien : il y a passé les neuf mois précédant sa naissance, lorsqu’il était bien au chaud dans le ventre de maman. Elle provoque sur sa peau des sensations agréables qui, si tout va bien, le rassurent. Le premier contact de l’enfant avec l’eau est donc source d’un plaisir intense. Vous le remarquez très tôt, lors du premier bain.
Pourtant, arrivé sur la plage, il semble la détester. Il est pris d’une peur panique amplifiée par le bruit de l’océan et l’activité qui l’entoure : le va-et-vient des vagues, les cris des enfants, l’inquiétude des parents… Pourquoi ? C’est bien difficile à dire. Une expérience douloureuse peut être à l’origine de ce rejet : un seul souvenir désagréable suffit à créer un obstacle que votre enfant ne parvient pas à surmonter.
Surtout ne forcez pas votre enfant à se jeter à l’eau. Prenez le temps, très progressivement, de le réconcilier avec cet élément : jouez avec lui au ballon au bord de la plage, creusez le sable, remplissez et videz des seaux, chantez avec lui des comptines qu’il connaît bien… Sans en avoir conscience, votre enfant se familiarise avec la mer et y entre à son propre rythme.
Parlez-lui de ce qu’il ressent. Est-ce le froid de l’eau qui le rebute ? Si c’est le cas, installez-le dans un petit réservoir d’eau qui s’est formé sur la plage ou dans une piscine gonflable que vous aurez remplie d’eau de mer. Est-ce le sel qui lui dessèche la peau et provoque des sensations de brûlure ? Veillez, dans ce cas, à choisir une plage équipée où il pourra se doucher à sa convenance ou munissez-vous d’une bouteille d’eau douce pour le rincer après l’eau de mer.
Quel que soit le problème évoqué par votre enfant, la découverte de l’eau doit passer par le jeu, l’échange et le plaisir.