Selon les pédopsychiatres, la jalousie entre frères et sœurs est nécessaire au développement de chaque enfant. Néanmoins, en tant que parents vous avez le droit de gérer la situation.
Les stratégies parfois développées par les parents pour annoncer à l’enfant l’arrivée prochaine d’un bébé, l’observation de rapports pas vraiment tendre entre frères et sœurs montrent que la fratrie est un terrain de prédilection pour que s’exprime le sentiment de jalousie. Mais contrairement aux idées reçues, la jalousie entre frères et sœurs sont utiles et n’a pas que des mauvais côtés. Elle leur permet notamment d’affirmer leur personnalité. Toutefois, faute de pouvoir éviter des réactions de rivalité et d’envies entre leurs envies, quels comportement les parents doivent-ils adopter ?
Pour mieux gérer la jalousie entre frères et sœurs, il faut d’abord identifier les causes de la jalousie. Par exemple, un enfant peut avoir la sensation d’être en concurrence avec ses frères et sœurs s’il pense recevoir des quantités inégales d’attention. De plus, si l’enfant ressent une inégalité par rapport à la discipline parentale, il peut aussi développer un sentiment de compétition et de jalousie envers ses frères et sœurs.
La jalousie dans la fratrie peut aussi exister suite à la naissance d’un nouvel enfant, lorsque l’aîné ressent un sentiment d’abandon par rapport aux parents. En effet, les études montrent que les aînés se sentent souvent moins privilégiés que ses petits frères ou sœurs. Par ailleurs, la jalousie est plus courante entre sœurs, surtout à l’adolescence. Ce genre de jalousie peut même se poursuivre jusqu’à l’âge adulte.
Mais la manifestation de la jalousie peut aussi être plus matérielle. En effet, les disputes fréquentes tournent souvent autour des jouets, vêtements ou nourritures. Il est alors important de gérer au mieux la répartition de ces derniers entre les enfants. Le but est de ne favoriser aucun des enfants, ni l’aîné ni le dernier.
Dans tous les cas, lorsque la jalousie apparaît, ne cherchez pas à terrer la situation. Au contraire, il faut que l’enfant exprime ces ressentiments. Votre rôle est donc de le rassurer. Il est également nécessaire de passer du temps avec chaque enfant et de permettre des activités ensemble, frères, sœurs et parents. L’important est de discuter de ce problème. Par contre, si la rivalité entre les enfants empire, il est souhaitable de consulter un spécialiste.
Sachez par ailleurs que la jalousie peut être structurante si vous installez des règles de respect à vos enfants dès qu’ils sont petits, comme dire bonne nuit à papa et maman avant de dormir, ainsi qu’aux frères et sœurs par exemple. Vous devez également mettre ne place des codes. Vous pouvez par exemple dire à vos enfants qu’ils peuvent se disputer mais qu’il y a des limites. Il faut également que les enfants sachent régler leur problème tout seul sans l’intervention des parents. Le développement de l’entraide peut aussi être une solution. Enfin, la mise en place de l’échange et du respect de l’individualité de chaque enfant sont indispensables à leur bon développement.