Les périodes de fêtes sont de bons prétextes pour manger du sucre, parfois à outrance. Comment ne pas faire d’excès ?
Le sucre est-il notre ami ou ennemi ? Ni l’un ni l’autre, tout est une question de quantité. Ce petit plaisir fait partie de notre quotidien dans un grand nombre d’aliments surtout pendant les fêtes de fin d’année. Et c’est là qu’il faut être vigilant pour n’en conserver que les bienfaits. En effet, consommer trop de sucre et c’est tout le métabolisme qui change.
Si les sucres sont naturellement présents dans notre alimentation (comme les fruits par exemple), certains sucres dits sucres ajoutés peuvent avoir des effets dévastateurs sur notre santé. Concrètement, l’apport massif de sucres favoriserait l’hypertension, le diabète, le risque cardiaque et une surcharge en graisses du foie. Pour éviter ces désagréments, il faut garder la bonne dose soit environ 50 g de sucre par jour.
Par ailleurs, lorsqu’on parle de sucre, il ne s’agit pas forcément des morceaux de sucre que vous ajoutez à votre thé ou café, ou lorsque vous préparez un gâteau. Vous en avalez la majeure partie dans les
sodas et dans tous les produits industriels qui sont sucrés notamment les biscuits, les confiseries, les barres chocolatés, les glaces, les desserts et les viennoiseries. Pourtant, plus vous éviterez ces produits, plus vous resterez dans la norme.
Bien évidemment, il n’est pas question de vous priver de chocolats et de confiseries en cette période, ils sont même de rigueurs pour vivre pleinement Noël. Mais si vous en répandez partout dans des coupes à portée de main, vous serez tenté d’en grignoter au passage, à n’importe quel moment. Au risque de vous couper l’appétit pour le repas mais surtout d’engranger trop de calories dans la journée.
L’astuce : laissez-les dans leurs boîtes et avec leur couvercle. Ces gourmandises seront ainsi moins tentantes. Le simple fait d’avoir à ouvrir la boîte, de déposer le couvercle à côté avant de se servir ralentira la consommation de toute la famille. Sans pour autant donner l’impression de vous priver et sans frustration. Organisez également des séances de dégustation, toujours après les repas : elles seront alors vraiment un moment de fête. D’ailleurs, la bûche de Noël se déguste en dessert et les chocolats feront offices de digestifs.