Tous les ans, à chaque premier dimanche de mars, les grands-mères sont à l’honneur avec la fête des Grands-mères. L’occasion de les remercier de leur tendresse et de leur présence dans notre quotidien.
La fête des Grands-mères est une fête relativement récente car elle a été créée dans les années 80 par une grande marque de café. Même si elle est une fête commerciale, au fil du temps elle a gagné de la popularité et de nos jours toutes les grands-mères sont célébrées. Offrir des cadeaux pour la fête des grands-mères ne représente plus seulement une déclaration d’amour mais aussi du respect pour les personnes âgées.
Cette journée est l’occasion rêvée de mettre à l’honneur celles qui gardent les enfants pendant que les parents travaillent, choient les bambins, leur font de savoureuses confitures, des crêpes délicieuses et autres gâteaux savoureux. Bien plus qu’une opportunité pour toute la famille de bricoler un cadeau à mamie, de l’emmener au restaurant ou de lui offrir un voyage, la fête des Grands-mères représente la circonstance idéale pour faire comprendre à son aïeule beaucoup de choses : l’amour que l’on a pour elle mais aussi les remerciements que l’on tient à lui exprimer pour toutes les bonnes choses qu’elle nous a données.
Les mamies d’aujourd’hui sont souvent encore très actives, plus jeunes d’esprit et plus proches qu’autrefois. Mais certaines choses n’ont pas changé : elles ont toujours ce souci de transmettre à leurs petits-enfants des valeurs essentielles telles que le respect d’autrui, la tendresse et l’amour. Elles nous livrent également tous leurs bons plans pour bien grandir. C’est ce qu’on appelle les remèdes de grand-mère : des recettes, des soins, des petites astuces, bref, plein de bonnes idées qu’on ne connaît que par elles.
« Mamé », « Mémé », « Mamina » ou tout simplement « Mamie »… Quel que soit son joli surnom, la grand-mère a une place très particulière dans le cœur des petits enfants. Elle représente la douce confidente, l’amie joueuse, la bonne cuisinière et la conseillère complice des petits bouts, qui adorent lui rendre visite. Autant de raisons pour lui consacrer une journée rien qu’à elle.
Sans conteste, le plus beau des cadeaux pour une mamie, à cette occasion, reste celui d’être entouré de ses petits-enfants et de l’affection des siens. N’hésitez pas à préparer un bon repas « surprise » où toute la famille sera réunie pour célébrer comme il se doit votre chère grand-mère.