Pour notre bien-être, nous utilisons souvent des plantes pour en faire des tisanes. Pour en tirer les vertus thérapeutiques, leurs modes de préparation doivent être respectées à la lettre. Les tisanes peuvent être préparées en décoction, en macération ou en infusion.
Pour une meilleure éfficacité des plantes médicinales, il faut respecter les quantités et les modes de préparation des tisanes. Généralement, elles sont préparées soit par décoction, par macération ou par infusion. Le détail sur chacune de ces préparations.
La décoction
La décoction consiste à faire bouillir pendant 30 minutes les parties dures de la plante médicinale : graine, rameau, racine, ….
Cette méthode permet d’extraire d’avantage les principes actifs de la plante. Mais avant de boire la tisane ainsi préparée, il faut la filtrer.
Elle peut être conservée plusieurs jours au réfrigérateur.
L’infusion
Pour les plantes aux principes actifs volatils, le mode de prépation conseillé est l’infusion.Couramment utilisée dans les préparations des tisanes, l’infusion convient aux feuilles, fleurs ainsi qu’aux plantes aromatiques.
Pour ce faire, il suffit de placer la plante (fleur ou feuille) dans une théière ou tasse et d’y verser de l’eau frémissante. Laisser infuser 10mn tout en gardant le récipient couvert. Il faut la filtrer avant de boire.
L’infusion peut être conservée 1 ou 2 jours au réfrigérateur
La macération
Si la décoction et l’infusion nécessitent de l’eau bouillie ou frémissante, la macération quant à elle se prépare avec de l’alcool, de l’eau froide ou de l’huile.
Pour la réaliser, il faut laisser tremper les plantes dans de l’eau froide (huile ou alcool) durant toute une nuit, voire quelques jours. La durée de macération varie suivant les plantes.
Sachez que les tisanes ne se sucrent pas et ne se boient pas avec du lait. Mais pour rehausser son goût, vous pouvez éventuellement ajouter une cuillerée à café de miel par tasse. Par ailleurs, n’oubliez pas que certaines tisanes doivent être prises avec modération.