Entre 3 et 5 ans, l’enfant ne sait ni lire ni écrire. Mais l’apprentissage de la lecture s’effectue bien avant l’entrée à la maternelle. Il existe de multiples façons de tirer le meilleur parti de la lecture avec son enfant.
Au même titre que l’éveil musical, beaucoup de
femmes enceintes parlent à l’enfant qu’elles portent en elles dès les premiers mois de grossesse. Elles lisent des histoires à voix haute, une démarche intéressante qu’il est bon de continuer une fois l’enfant né. Que ce soit sous la forme d’un magazine ou d’un livre en plastique, à lire dans le parc ou dans le bain, les bénéfices de la lecture sont multiples. A vous, parent, de l’initier dès son plus jeune âge. Comment faire ?
Une fois que l’enfant est né, que la famille a pris ses marques autour de ce nouvel arrivant, et dès que l’enfant commence à s’intéresser au monde qui l’entoure, vous pouvez commencer à lui raconter des histoires courtes. Le premier contact avec le livre et donc la lecture peut en effet se faire dès les premiers mois. Les premières histoires racontées aux enfants doivent être brèves. Elles sont le plus souvent orientées autour des animaux, de la vie quotidienne ou encore du monde fantastique des fées et des princesses. Le moment idéal pour faire la lecture est bien évidemment avant le coucher du soir pour conclure agréablement la journée ou juste avant sa sieste.
L’enfant sera attiré par l’intonation de votre voix et souhaitera bien vite attraper de ses petites mains l’objet de tant d’attention. C’est alors que vous pourrez lui proposer des livres dont les pages sont en carton épais, en tissu voire en plastique pour une approche visuelle et tactile. De toute évidence, un enfant qui aura eu des livres entre ses mains dès son plus jeune âge sera curieux de connaître le contenu. Tout d’abord, de voir les images puis au fil des années de lire les histoires, de s’évader et d’apprendre.
Faire de votre maison une bibliothèque à sa portée est également un bon moyen de le familiariser avec les livres. Quand il sera un peu plus grand, pensez aussi à vous rendre à la bibliothèque de la ville pour qu’il puisse orienter son choix vers les livres qui lui plaisent. Un bon moyen pour permettre à votre enfant de lire gratuitement et d’élargir ainsi ses connaissances. Emprunter des livres à la bibliothèque permet par ailleurs à l’enfant d’apprendre à se responsabiliser, à prendre soin d’un bien qui ne lui appartient pas.
En outre, votre goût pour la lecture l’incitera à en faire autant. En effet, il ne faut pas oublier que l’enfant reproduit ce qu’il voit. Lire en sa présence est donc un excellent moyen de le voir un jour vous emprunter votre livre pour le lire à son tour. Certaines associations proposent par ailleurs des animations chaque semaine : une histoire est lue aux enfants par des personnes motivées et passionnées. Renseignez-vous auprès de votre mairie.
Ces initiatives permettent tout simplement aux enfants d’appréhender une autre facette de la lecture et de susciter leur intérêt pour les livres. Dans tous les cas, la lecture doit être un moment de plaisir, autant pour les parents que pour les enfants.