L’épilation est en net recul dans l’Hexagone, selon une étude de l’Ifop pour la revue Charles. Cette tendance aurait été boostée par le confinement.
Pour un grand nombre de femmes, l’épilation est indispensable pour être séduisante. Il s’avère cependant que cette pratique est de moins en moins appliquée en France. Le confinement aurait renforcé cette tendance, selon une étude de l’Ifop pour la plateforme de santé sexuelle Charles.
Les appels au retour au naturel ont apparemment fait leurs effets. Aujourd’hui, de moins en moins de Françaises estiment qu’il est "important qu’une femme s’épile pour être séduisante". Elles sont à 73 % en 2021, contre 90 % en 2013.
A lire aussi > Epilation intégrale : les risques et les précautions à prendre
D’après le sondage, 18 % des femmes en France ont par ailleurs affirmé s’épiler les jambes ou demi-jambes, maillot, aisselles moins souvent qu’avant le premier confinement.
Cette étude montre que le nombre de Françaises qui ne s’épilent pas du tout le maillot a presque doublé depuis 2013. Si, le pourcentage des femmes à privilégier la pilosité pubienne naturelle était à 15 % en 2013, il s’est élevé à 28 % en 2021.
A lire aussi > Découvrez pourquoi il faut éviter l’épilation du maillot
Par ailleurs, 33 % des hommes pensent qu’ils doivent s’épiler pour être séduisants. Ils ne préfèreraient en revanche pas nécessairement les femmes épilées. D’après le sondage, 66 % des hommes interrogés ont confié que les poils sous les bras ne sont pas un frein à leur désir sexuel.
Quelques 70 % des hommes se disent "disposés à avoir un rapport sexuel" avec une femme qui ne se coupe pas les poils sur le pubis. Les poils sur les jambes dérangeraient cependant la gente masculine à 49%.
A lire aussi > L’épilation du pubis ouvre la porte aux infections sexuellement transmissibles