Il fait beau, c’est le temps de vivre un peu plus dénudé mais attention au rhume qui guette. En effet, même dans les cas de grosses chaleur, il arrive que nous soyons enrhumé. Nous vous proposons des solutions naturelles pour y remédier au plus vite et profiter pleinement de l’été.
Le rhume est un amas de mucus provoqué par une accumulation de froid dans la sphère ORL. Une baisse de la température après une journée de canicule, une climatisation qui souffle un peu trop fort ou un mauvais courant d’air peut alors provoquer le phénomène du chaud-froid entraînant un rhume en pleine saison estivale. Et un rhume d’été c’est pire qu’un rhume d’hiver. Comment s’en débarrasser ?
Bain de pieds aux plantes
Le bain de pieds aux plantes est un remède efficace dès les premiers signes de rhume. Il aide à combattre l’infection et à fluidifier et éliminer le rhume. Pour ce faire, prenez 3 cuillerées à café de fleurs fraîches de menthe poivrée, de millefeuille, d’échinacée, d’ail et de capucine. Versez 1,25 litre d’eau bouillante sur les plantes et laissez infuser pendant 30 minutes pour obtenir une solution forte puis filtrez. Versez cette infusion dans une bassine et baignez vos pieds dedans pendant 15 minutes. Répétez l’opération deux à trois fois par jour.
Le sirop de thym
Le thym est bien connu pour ses vertus antiseptiques. Il est donc un parfait allié naturel pour combattre le rhume, notamment sous forme de sirop. Procurez-vous des feuilles de thym et mélangez deux bols dans un litre d’eau bouillante. Laissez infuser une demie-journée et filtrez. Faites cuire la préparation à feu doux avec un kilo de sucre pendant une heure. Laissez refroidir après avoir retiré la mousse et soignez-vous avec une cuillère à soupe de ce sirop fait maison trois à quatre fois par jour pendant une semaine.
Très utilisées par les adeptes de la médecine naturelle, les huiles essentielles possèdent des vertus quand vient le temps de combattre le rhume. L’huile essentielle de Ravintsara est un antiviral très efficace. Appliquée directement sur le nez, la poitrine et sous les pieds, elle donne un coup de fouet au corps et stimule l’organisme. Votre oreiller peut également recevoir quelques gouttes d’huile essentielle de Niaouli, à la fois antiseptique et antiviral.
Le jus de citron chaud
Outre les plantes et les huiles essentielles, il existe des mixtures qui peuvent vous aider à combattre le rhume. Préparez-vous une tasse d’eau chaude avec du citron et buvez le tout très chaud. Un peu désagréable mais très efficace. Vous pouvez ajouter au jus de citron chaud une cuillerée à soupe de miel, deux cuillerées à soupe de rhum et une rondelle de citron. Encore plus efficace.
Si les symptômes persistent malgré tous vos efforts, consultez votre médecin.