Pour bien attaquer la nouvelle année scolaire, il nous faut de l’énergie. Profitez des quelques jours de congés pour déguster des smoothies fait-maison gorgés de vitamines.
Un
smoothie est, par définition, riche en eau, en vitamines, en minéraux, en carotènes, en potassium, en glucides et en fibres, tout comme les fruits et les légumes dont il est issu. Il colle donc parfaitement à notre envie de manger bon, simple, sain et frais. Le smoothie est d’ailleurs la boisson parfaite pour booster l’organisme et faire le plein d’énergie. Il suffit de choisir les bons fruits. Favorisez pour cela ceux qui sont riches en vitamines C : tomate,
kiwi, citron, orange, pamplemousse, groseilles, cassis… Très nourrissant, favorisez le smoothie pour le goûter.
Smoothie pastèque-fruits rouges
Les ingrédients : un-quart de pastèque, 250 g de framboises, quelques gouttes de sirop de cerise.
La préparation : enlevez les pépins de pastèque et coupez la chair en petits morceaux. Mixez-les pendant une minute environ avec le reste des ingrédients. Servez de suite dans un grand verre avec une paille et des feuilles de menthe. Tout en sirotant le smoothie, écrasez les feuilles de menthe avec l’extrémité de la paille.
Smoothie papaye-carotte
Les ingrédients : 2 carottes, 250 g de papaye, du jus de citron et 20 cl de lait.
La préparation : épluchez tout d’abord le carottes et coupez-les en rondelle. Lavez la papaye et retirez les pépins puis découpez-la en petits carrés. Mettez le tout dans un
mixeur en y rajoutant le lait et mixez pendant une trentaine de secondes. Lorsque la boisson est prête, rajoutez quelques gouttes de citron et le tour est joué.
Smoothie mangue-kiwi
Les ingrédients : 4 kiwis, 2 mangues, 300 ml d’eau, 2 cuillerées à soupe de crème liquide, une cuillerée à soupe de sucre et 5 glaçons.
La préparation : épluchez les mangues et coupez-les en morceaux. Mettez dans le bol du mixeur avec les kiwis également épluchés. Ajoutez l’eau et le sucre et mixez environ 2 minutes en augmentant la vitesse au fur et à mesure. Ajoutez enfin la crème puis mixez de nouveau quelques secondes. Servez de suite.
Un conseil : un smoothie fait-maison doit être consommé rapidement, idéalement dans les dix minutes. Sinon la boisson perd tous ses apports nutritionnels, notamment les vitamines. D’où l’intérêt de mettre les fruits dans le réfrigérateur au préalable pour avoir un smoothie frais de suite.