Saviez-vous qu’il est tout à fait possible de créer des repas festifs sans viandes, ni volailles, ni poissons ? Bienvenue dans un univers un peu différent, pour un Noël végétarien.
Chaque année, à l’approches des fêtes de
Noël et du réveillon, un problème se pose : que va-t-on manger ? Problème d’autant plus épineux lorsqu’on est végétarien. Pourtant, réaliser un menu totalement végétarien n’est pas aussi difficile que cela. Il suffit juste de faire preuve d’un peu d’imagination pour faire oublier aux convives dinde et foie gras consommés habituellement à Noël. Vous pouvez en outre garder certains produits de fête (champagne, truffe, pain d’épice…) et on les intègrera au menu. Découvrez deux recettes faciles à réaliser.
Cappuccino d’asperges à la coriandre
Servez à l’apéritif des verrines raffinées à base d’asperges et de coriandre.
Les ingrédients : un kilo d’asperges vertes, un gros bouquet de coriandre, 2 oignons, 3 échalotes, 100 g de beurre, 50 g de farine, 15 cl de lait, 30 cl de crème fraîche épaisse, 35 cl de crème liquide, sel et poivre.
La préparation : Epluchez les asperges. Plongez-les dans un litre d’eau bouillante salée et faites-les cuire pendant 20 minutes environ. Egouttez-les et gardez l’eau de cuisson. Coupez les asperges en tronçons. Epluchez l’oignon et les échalotes. Hachez-les. Faites fondre le beurre dans une casserole. Mettez-y l’oignon et l’échalote à fondre en remuant pendant 2 minutes. Poudrez de farine, mélangez et versez l’eau de cuisson des asperges en mélangeant puis ajoutez les tronçons d’asperges et faites cuire pendant 15 minutes. Retirez la casserole du feu et passez le bouillon et les asperges au mixeur en incorporant le lait. Salez et poivrez le velouté et remettez-le sur feu doux. Faites cuire 10 minutes en remuant.
En fin de cuisson, ajoutez la crème fraîche. Versez la crème d’asperge dans un saladier et placez au frais pendant une heure. Au moment de servir, lavez, séchez, effeuillez et hachez très finement la coriandre. Montez la crème liquide en chantilly très ferme. Ajoutez la coriandre, sel et poivre. Mélangez délicatement et mettez cette chantilly aux herbes dans une poche à douille. Remplissez 10 verres hauts en alternant une couche de chantilly à la coriandre et une couche de crème d’asperge. Servez frais.
Légumes grillés marinés au garam masala
En guise de plat principal, dégustez des légumes cuisinés autrement. Sachez en outre que le garam masala possède de nombreuses propriétés dues aux épices qui le composent.
Les ingrédients : du chou-fleur, des courgettes, des aubergines, des pommes de terre, des carottes (prévoyez des légumes aux grés de vos envies), deux cuillerées à soupe de garam masal, une cuillerée à café de curcuma en poudre, quelques gousses d’ail, un piment rouge, de l’huile d’arachide, 2 yaourts nature et du sel.
La préparation : Pelez et hachez finement l’ail et le piment. Dans un bol, mélangez les yaourts, épices, ail, piment et trois cuillerées à soupe d’huile. Coupez les courgettes en rondelles, l’aubergine et les pommes de terre en petits cubes et les carottes en deux dans la longueur. Plongez les carottes et pommes de terre dans une eau bouillante salée et laissez cuire 15 minutes. Egouttez-les et laissez-les refroidir complètement.
Mettez ensuite tous les légumes dans un plat à four et arrosez-les de la préparation aux épices. Laissez mariner une heure en mélangeant régulièrement. Préchauffez le four (240°, Th 8). Enfournez les légumes et faites cuire 20 minutes en les arrosant régulièrement de marinade. Puis mettez le four position grill et poursuivez la cuisson 10 minutes. Servez dès la sortie du four.