Le corps est composé de près de 639 muscles de différentes tailles. Ils sont répartis sur tout le corps formant ainsi des groupes musculaires. Pour les entretenir, certains aliments sont à privilégier.
Le sport est bien entendu le meilleur moyen d’entretenir ses muscles. Il permet de les faire travailler, ce qui est indispensable vu la sédentarisation accrue de nos modes de vie. Sans pratique sportive régulière le muscle fond et devient de moins en moins efficace lorsque cela est nécessaire. Mais pour avoir des muscles toniques, le sport doit être associé à une bonne alimentation.
Le fer et la protéine sont les premiers éléments qui vous garantissent un tonus musculaire hors du commun. Ce sont en effet, les principaux composants de l’hémoglobine, garants d’un meilleur fonctionnement musculaire. Par ailleurs, si vous adoptez une alimentation riche en protéines et en fer, les cellules de vos tissus musculaires seront ainsi renforcées, tout en restant souples et élastiques.
Pour disposer d’un organisme bien musclé, il est donc conseillé de consommer de la viande rouge régulièrement, aliment très concentré en fer. Le persil, le céleri, les légumes verts, les feuilles comestibles et les fruits rouges sont aussi de parfaits produits naturels qui procurent du fer. Vous en trouverez également dans le chocolat et les noix. Par ailleurs, il est également conseillé de consommer des aliments contenant de la vitamine C (citron, oranges, kiwi) qui permettent l’absorption du fer.
Pour un apport suffisant en protéines, le beurre, le fromage, le lait et le yaourt sont à privilégier. Préférez en outre le fromage blanc qui contient plus de protéines que le lait. C’est également une excellente source de calcium, indispensable à la contraction musculaire. Vous pouvez également alterner la viande blanche, le jambon maigre et les œufs pour vous garantir une texture musculaire bien formée.
Toutefois, le fait de consommer des aliments riches en protéines et en fer ne suffit pas pour disposer d’une texture musculaire compacte. En effet, il faut savoir équilibrer toutes les nourritures à ingérer pour qu’elles ne deviennent pas sources de charges et de surpoids pour l’organisme.
Mangez par exemple une quantité égale de glucides complexes (sucres lents) à chaque repas. Ces glucides sont le carburant de votre corps utilisé pour construire de nouveaux muscles et pour tenir toute la journée sans avoir faim. Ils sont disponibles dans les féculents, le pain, les pâtes ou encore lez riz. Par contre, réduisez la consommation de glucides simples (sucres rapides) car votre corps risque de les stocker sous forme de graisse, inadéquat pour le renforcement musculaire. Les boissons gazeuses, le pain blanc ou encore les sucreries en contiennent.
Enfin, évitez de manger si votre organisme ne le réclame pas encore. Les grignotages ne vous procureront que du poids et non pas de la masse musculaire.