L’élaboration du menu de Noël est un véritable casse-tête. Pour vous inspirer, découvrez le saumon dans tous ses états.
Nous n’y sommes pas encore mais il faut commencer à y penser : réussir son repas de fête c’est avant tout réussir à s’organiser pour rester le plus possible avec ses invités le jour J tout en étant le plus détendue possible. Cela signifie qu’il faut organiser le repas de Noël en avance surtout si vous avez décidé cette année de surprendre et d’innover en misant sur le saumon. Il possède en plus une grande valeur nutritionnelle, notamment en raison de sa richesse en oméga 3.
Fumé, cru ou cuit, il peut se décliner sous toute une gamme de recettes savoureuses. Il apparaît sur une table raffinée aussi bien à l’apéritif qu’en entrée ou en plat principal.
En apéritif
Le saumon fumé est particulièrement apprécié en apéritif. Il se tartine sur des blinis (petites crêpes épaisses) avec un soupçon de crème fraîche épaisse et un petit filet de citron vert. Vous pouvez également réaliser des roulés de saumon fumé à la crème fraîche ajoutée de poivre et de ciboulette ou encore réaliser une petite cuillère de saumon fumé au lait de coco.
En entrée
Pour votre entrée, le saumon cuit entre dans la préparation de salade fraîche et se marie délicieusement avec l’avocat et des crevettes. Pour une entrée plus gourmande, préparez une quiche au saumon frais agrémenté d’épinards ou de courgette. Pour rester dans le traditionnel, la terrine de saumon est incontournable.
En plat de résistance
Le saumon se déguste également dans vos plats principaux. Le saumon fumé par exemple est coupé en lamelles dans des pâtes fraîches avec un peu de crème et d’aneth. Il trouve aussi un partenaire idéal dans les œufs brouillés sur un toast de pain brioché, avec un peu de sauce béarnaise. Enfin, le saumon cuit en papillote est onctueux et délicieux. Cette cuisson est également l’une des façons les plus faciles de préparer le saumon. Il suffit d’envelopper le saumon dans une feuille de papier en aluminium accompagné de diverses épices, assaisonnements et des légumes de saison par exemple.
Quelques conseils pour la cuisson du saumon :
-Lorsque vous achetez des filets ou des darnes de saumon, assurez-vous qu’il ne dégage pas d’odeur, qu’il est bien emballé ou congelé uniformément. Ne recongelez jamais du saumon une fois qu’il a été dégelé. S’il est emballé de manière hermétique, le saumon se conserve au frigo jusqu’à deux jours avant d’être apprêté.
-Laissez la peau du saumon sur les filets pendant la cuisson. Ce sera ainsi plus facile de les retourner sans les briser et sans que la chair ne se défasse. Vous pouvez retirer la peau avant de servir.
-Le saumon est cuit lorsque sa chair est opaque et qu’elle se défait facilement à la fourchette.
-Lorsque vous faites cuire le saumon à la poêle, faites-le à feu mi-vif pendant 5 minutes de chaque côté.