Fatigue, chaleur, repas trop copieux… Les occasions d’avoir mal à la tête ne manquent pas. Découvrez quelques exercices qui pourront vous soulager.
Les maux de tête ne sont pas seulement gênants, ils peuvent devenir très invalidants. Les douleurs peuvent survenir aussi bien dans la journée qu’en plein milieu de la nuit. Douleurs, picotements, fourmillements, brûlures, écrasements ressentis au niveau de la boîte crânienne, sont autant de qualificatifs utilisés pour décrire ce mal. Pour le soulager, sollicitez les différentes parties de votre corps en faisant quelques exercices.
Le visage
Il arrive que l’origine du mal de tête soit une question de stress ou d’anxiété. Se détendre suffit donc à le calmer. Pour cela fiez-vous à votre front. Fermez vos yeux et tirez vos sourcils vers le haut. Maintenez-les bien tendus pendant 5 à 7 secondes, puis relâchez. Concentrez-vous sur la détente ressentie. Si la tension ne disparaît pas, étirez les muscles de votre mâchoire en ouvrant grand la bouche. Laissez-la ouverte pendant 5 à 7 secondes avant de relâcher. Concentrez-vous de nouveau sur le bien-être ressenti.
Le haut du corps
Pour les maux de tête persistants, sollicitez les points du visage ne suffit pas. Pour vous soulager, faites des exercices qui impliquent la partie haut du corps, comme la nuque. L’exercice à faire : imaginez un repose-tête derrière votre nuque en vous appuyant dessus, puis dirigez doucement votre menton vers le cou. Répétez jusqu’à ce que vous ressentiez un soulagement. Pour un résultat plus efficace, rentrez votre ventre autant que possible. Ensuite, poussez le bas de votre dos vers l’arrière sans trop forcer. Restez ainsi 15 secondes en vous concentrant sur la détente.
Autre exercice sollicitant les épaules et la poitrine : poussez le sternum vers l’avant en resserrant les omoplates. Maintenez cette position une dizaine de minutes.
Le bas du corps
Pour prévenir le retour de vos maux de tête, il faut bouger le bas de votre corps. Au sol, couchez-vous sur votre dos et laissez vos mains derrière votre tête. Mettez une jambe sur une chaise et levez l’autre jambe de manière à voir vos deux jambes former un angle de 90°. Maintenez la position environ 10 secondes puis faites le même exercice avec l’autre jambe. Pour finir, concentrez-vous sur vos pieds en les gardant tendus respectivement et en pliant les orteils. Tournez le pied légèrement vers l’intérieur. S’il reste encore la moindre tension, elle disparaîtra à la fin de ces exercices.
Dans tous les cas, une bonne hygiène de vie permet de prévenir les maux de tête.